Entretien de jardin : focus sur les principales erreurs à éviter

Les travaux de jardinage ne sont pas toujours faciles à réaliser lorsqu’on n’y est pas habitué. Outre l’arrosage des plantes, certaines opérations doivent être effectuées pour avoir un beau jardin. Pour un amateur, il n’est pas rare de commettre des erreurs. Dans certains cas, celles-ci peuvent coûter cher. Elles ne nuisent pas seulement à l’harmonie des lieux, mais peuvent également porter atteinte à la santé des plantes. Pour réussir l’entretien de votre espace vert, retrouvez dans cet article les principales erreurs à éviter.

Considérer le jardinage comme une corvée à faire

Disposer d’un jardin est un privilège qui n’est pas offert à tous. En revanche, cela nous oblige à nous affairer au jardinage. Nous commettons souvent l’erreur de penser que ce dernier nécessite une compétence particulière, et qu’il nous prend tout notre temps libre. En conséquence, l’entretien du jardin est considéré comme une corvée. Toutefois, jardiner est une véritable partie de plaisir. C’est en effet un bon moyen de se ressourcer et de se détendre après une semaine chargée de travail. D’ailleurs, cette activité peut tout à fait se pratiquer en famille. Néanmoins, si vous êtes dans l’impossibilité d’entretenir votre espace vert vous-même, le mieux est de le confier à ce jardinier dans le Finistere. En confiant cette tâche à professionnel, vous obtiendrez un bon rendu. Vous pourriez même bénéficier d’une TVA à taux réduit.

Ne pas tenir compte du rythme des saisons et de la nature

L’entretien du jardin peut se matérialiser de différentes manières. Il peut consister en la taille des arbres, la plantation de nouvelles fleurs ou tout simplement le nettoyage de l’espace vert. Notez que chacune de ces tâches doit se faire en observant un calendrier bien précis. Il est donc crucial de connaître les caractéristiques de chaque plante afin d’apporter un traitement adapté, et ce, à la bonne période. À titre d’exemple, on élague idéalement les arbres et les arbustes à la fin de l’automne, après la chute des feuilles. On tond généralement la pelouse au printemps et en automne. Quant à la plantation de nouvelles plantes, il faudra attendre la fin de la période hivernale.

Négliger les soins du sol

Pour que les plantes, les arbustes et tous les végétaux du jardin puissent correctement se développer, il est essentiel que le sol soit de bonne qualité. En effet, un sol trop riche, trop pauvre ou même inadapté ne permet pas aux plantes une bonne croissance. Par conséquent, il faut remuer la terre afin de l’aérer et permettre à l’eau d’y pénétrer. Il est également nécessaire de le nourrir. Pour cela, vous pouvez avoir recours à du compost fait maison, de l’engrais vert ou encore du fumier. Cependant, nous vous incitons à n’utiliser que des produits naturels. Les produits chimiques sont néfastes pour le sol. Sachez que vous pouvez demander conseil à un spécialiste en travaux de jardinage pour savoir quel engrais serait le mieux adapté au type de sol que vous avez.

Nourrir les plantes de façon excessive

Certes, les plantes ont besoin qu’on leur donne un supplément de nutriments pour bien se développer. C’est le cas, par exemple, lorsqu’on transfère une plante en pot dans la terre. Pourtant, en suralimentant nos plantes, nous favorisons l’apparition des mauvaises herbes. On créerait alors l’effet inverse du résultat qu’on recherchait. En conséquence, n’apportez que la quantité nécessaire de nutriments aux végétaux.

Arroser les plantes de manière inappropriée

Si certaines plantes ont besoin d’être arrosées régulièrement, certaines autres s’accommodent mieux à un environnement peu humide. Malgré cela, sachez que les nouvelles pousses requièrent un arrosage copieux durant les premières périodes de leur vie. Hydratez-les de préférence le soir, par temps frais. Une bonne quantité d’eau pourra ainsi pénétrer dans la terre. Vous éviterez d’ailleurs les risques qu’elle s’évapore. Toutefois, si le temps d’effectuer cette tâche vous fait défaut, nous vous conseillons l’installation d’un système d’arrosage automatique. Pour ce faire, vous pouvez prendre contact avec un jardinier.

Written by: