Élagage : un moyen pratique pour conserver la beauté de son jardin

Pour qu’un jardin puisse maintenir sa belle apparence tout au long de l’année, il exige forcément un bon entretien. Ainsi, tout comme les fleurs, les arbres ont aussi besoin de travaux d’élagage. Ces derniers vont, non seulement, améliorer la structure de l’arbre. Mais en plus, il permet de le maintenir en bonne santé.

Pour quelles raisons faire un élagage ?

Au fil du temps, les branches des arbres vont pousser dans tous les sens. D’où la nécessité de faire de l’élagage. Dans ce cas, il va servir pour améliorer l’aspect esthétique du jardin. En effet, ce type de travaux permet de limiter la croissance des mauvaises branches. De même, il va servir pour maintenir la forme de l’arbre. Et donc de garder sa belle apparence. Pas seulement utile pour garantir un bel aspect visuel des arbres du jardin, l’élagage est aussi un moyen de préserver la santé de ces derniers. En effet, il limite le risque de maladies ou de potentielles infestations par des insectes nuisibles comme les fourmis magnans.

Cette méthode permet de redonner une nouvelle vie à un arbre dans le cas où il n’a pas pu résister aux intempéries. De même, le fait de couper les branches superflues l’aide à avoir une meilleure floraison. Et donc de produire plus de fruits. En outre, l’élagage est nécessaire pour conserver la sécurité d’une demeure. Plus précisément, il va protéger la maison des bris tout en conservant la santé des occupants. D’ailleurs, il existe une réglementation mise en vigueur concernant ce point. Ainsi, selon l’objectif imposé par le propriétaire, il y a l’élagage de formation, l’élagage d’entretien et l’élagage de réduction.

Comment assurer un bon élagage ?

Un mauvais élagage peut impacter considérablement la croissance, et même la survie d’un arbre. C’est pour cela qu’il est essentiel de maîtriser les bonnes techniques. Aussi, le fait de se munir de matériels adaptés offre une rapidité d’exécution. La période idéale pour tailler un arbre se situe en avril, en mai et juin. Elle reste possible en hiver néanmoins, il faut s’assurer que la période de gel soit bien passée. La fréquence, quant à elle, va dépendre de la croissance de l’arbre et surtout de son âge. Ce qui fait que l’élagage est nécessaire tous les deux ans jusqu’à l’âge de 10 ans. Tous les quatre à cinq ans pour les arbres de dix à vingt ans et tous les dix ans au-delà de vingt ans d’âge.

Avant de commencer la coupe, il faut s’assurer que l’équipement élagage est bien aiguisé. Cela évitera de déchiqueter l’arbre. Aussi, afin d’éviter les éventuelles infections, il faut que ces derniers soient propres et stérilisés si possible. Pour conserver les arbres taillés et optimiser leur cicatrisation, la taille ne doit pas être trop proche du tronc. Et l’angle de coupe doit être perpendiculaire à l’axe de la branche coupée (et non être parallèle au tronc). Et enfin, dans le but d’assurer la sécurité du tailleur, il est indispensable qu’il utilise des dispositifs de sécurité. S’il s’agit d’un travail en hauteur, il est plutôt conseillé de faire appel à un professionnel.