Comment dresser une table avec élégance ?

En organisant une fête chez vous, il faut que vous teniez compte des moindres détails. Une table dressée et décorée dans les règles de l’art peut optimiser le gout du repas, étant donné que vos invités mangeront également avec leurs yeux. D’autant plus qu’ils se sentiront ainsi plus importants et apprécieront certainement votre originalité. Voici donc quelques conseils pratiques, afin de vous aider à dresser votre table avec élégance.

Alors, par quoi commencer ?

Commencez par la nappe, en tenant compte de la qualité de votre vaisselle de table. En effet, si celle-ci est décorée, la couverture doit rester lisse. Par contre, si votre vaisselle est quelque peu classique, il est tout à fait possible d’opter pour une nappe avec de jolis motifs. Veillez à ce qu’elle soit parfaitement propre et bien repassée, en plus du fait qu’elle doive se prolonger d’au moins 20 cm à chaque côté de la table.

Pensez également à placer des serviettes élégantes, afin de créer une ambiance à la fois agréable et chic. La serviette pliée doit notamment être mise sur une assiette ou à la gauche de cette dernière. En outre, avant de dresser vos couverts cutipol, vous devez d’abord vous assurer que chacun de vos invités a suffisamment d’espace pour se sentir totalement à l’aise.

Comment disposer correctement les couverts et la vaisselle ?

Cela constitue un élément essentiel pour agencer votre table, de manière harmonieuse. Faites donc bien attention à tous les détails, afin de dresser et préparer votre table pour un dîner chic. De ce fait, en ce qui concerne la vaisselle de table, placez d’abord une grande assiette plate pour ensuite y poser un contenu plus creux.

Lorsque vous disposez les couverts cutipol, pensez toujours à l’aspect fonctionnel. Cela signifie que la disposition devra se faire en fonction de l’ordre d’utilisation des couverts. En effet, ceux qui sont utilisés en derniers doivent se placer tout près des assiettes. Les fourchettes se mettent à la gauche de ces dernières, tandis que les couteaux et les cuillères sont à leur droite. Il est à noter que la lame du couteau doit être impérativement dirigée vers la gauche, en direction de la vaisselle, afin d’éviter tout risque d’écorchure.

Quant aux couverts qui sont destinés au dessert, placez-les au-dessus des assiettes. Ainsi, la poignée de fourchette sera disposée vers la gauche, tandis que celle de la cuillère à café se tournera vers la droite. Les verres, quant à eux, seront placés à droite au-dessus des couverts pour former une sorte de ligne ou de triangle.

Misez sur une décoration de saison

Une fois que vous aurez dressé votre table, il est maintenant temps de penser à sa décoration. N’en exagérez toutefois pas trop, afin d’éviter de tomber dans le vulgaire. Il faut que votre table reste effectivement élégante et parfaitement aérée. Le mieux serait donc de privilégier une décoration épurée, tout en évitant d’étouffer le décor. Vos invités ne doivent tout de même pas disparaitre sous un immense bouquet de fleurs !

Par ailleurs, il est préférable d’opter pour une décoration de saison. Ainsi, vous soulagerez non seulement votre bourse, mais vous aurez également plus de chances de trouver ce que vous souhaitez en magasin.

N’hésitez d’ailleurs pas à choisir des plantes artificielles, dans le cas où vous voudriez les réutiliser. Mais les fleurs de saison seront évidemment plus économiques. L’essentiel c’est de toujours rester dans le thème, pour que votre décoration soit en parfait accord avec vos serviettes, vos couverts cutipol et votre vaisselle de table.

 

Written by: