Comment dresser une jolie table ?

Recevoir des convives demande de l’organisation lorsqu’on souhaite faire bonne impression.

L’Art de la table ne s’improvise pas  Comment dresser une belle table ? Y’a-t-il une façon de placer les couverts ? Voici quelques astuces pour épater vos invités…

Utiliser un chemin de table

Pour habiller votre table, rien de plus élégant et pourtant peu couteux qu’un chemin de table, laissant apparaitre de part et d’autre votre table.

Investir dans une belle vaisselle de qualité

Le choix de la vaisselle est un des éléments les plus importants. Aussi bien pratique que décoratif. La porcelaine par sa blancheur et sa simplicité pourra à coup sûr faire valoir le repas que vous allez servir à vos convives.

La place des couverts

Pour disposer les couverts sans rendre la tâche difficile à vos invités, vous disposerez: les couteaux (lame vers l’assiette) et les cuillères à soupe à droite, les fourchettes à gauche.

Dans l’ordre où ils seront utilisés par les invités pour manger. Plus proches de l’assiette seront les couverts utilisés en premier. Ceux que vous utiliserez en dernier seront placés le plus près de l’assiette.

En France, les dents de la fourchette sont posées sur la table. Un moyen facile de s’en souvenir, est de regarder ou se situe les armoiries, à l’origine elles étaient gravées sur le dos des fourchettes et des cuillères.

Objets décoratifs, détournement de vaisselle

Vous n’avez pas de vase sous la main ? N’hésitez pas à détourner vos objets du quotidien, une soupière joliment agrémentée suffit à donner à votre table des allures de festivité.

Le pliage de serviette

Les serviettessont un indispensable pour agrémenter votre table à la fois utiles, pratiques et élégantes. Chaque convive l’ayant à porter de main ne pourra qu’admirer le travail de minutie que vous allez proposer.

Sur Internet il existe une multitude de possibilités aussi originales les unes que les autres. Youtube regorge d’exemple et d’inspirations.

 

Avec ces quelques astuces simples il vous sera facile de dresser une table digne de grande réception.

Nathalie Écrit par :