Déménagement : conseils pour bien s’organiser !

Le déménagement est une étape importante dans une vie, notamment parce qu’il symbolise un nouveau départ. Si vous envisagez de déménager prochainement, vous vous demandez certainement comment s’organiser. En effet, il n’est jamais facile de se préparer à un tel évènement. Et l’ampleur de la tâche qui nous attend procure souvent une sensation de stress et de débordement. Bien entendu, il est possible de recourir à un professionnel du déménagement 91. Mais si vous décidez de tout faire vous-même, il faudra organiser l’opération plusieurs semaines à l’avance. Afin de vous aider à gérer du mieux possible, voici un guide pour déménager tranquillement.

Déterminer la date

Pour déménager en toute sérénité, il est recommandé de bien choisir la date. En effet, la période de mai à septembre est généralement saturée et les déménageurs professionnels en profitent pour augmenter le tarif. Ainsi, si vous n’avez pas d’urgence professionnelle ou familiale pour le déménagement, optez pour une date en dehors de cette période. Par la même occasion, vous pourrez facilement trouver une société de déménagement 91 ou un camion de déménagement disponible pour vous aider.

Par ailleurs, vous devez aussi savoir que les prix de déménagement peuvent gonfler les weekends. Il est alors judicieux de déménager en semaine si possible. Dans tous les cas, vous devez toujours prévoir la date exacte de l’évènement à l’avance pour harmoniser l’organisation. Dans l’idéal, 2 mois au préalable peuvent largement suffire.

S’occuper des formalités du logement actuel

Si vous habitez actuellement une maison en location, il est nécessaire de résilier le contrat bien à l’avance. Vous devez, en principe, envoyer votre préavis 3 mois avant le déménagement. Ensuite, appelez votre propriétaire pour organiser l’état des lieux avant votre départ. Et en attendant le jour-j, assurez-vous de prendre bien soin de l’habitation pour éviter les problèmes. Il est important de le garder en bon état et propre pour pouvoir récupérer la caution.

Si vous êtes propriétaire, il faudra alors penser à ce que vous souhaitez faire de la maison. Vous avez principalement deux possibilités, soit la vente, soit la location. Dans les deux cas, il faudra trouver rapidement un acheteur ou des locataires. Seulement, sachez que la vente peut prendre beaucoup de temps en raison des différentes démarches à effectuer. Cela dit, vous pouvez attendre que les formalités soient achevées avant de partir. Notamment s’il n’y a pas d’impératif pour le déménagement. Pour la location, vous pouvez tout simplement le confier à un proche ou une agence immobilière.

Se charger des formalités de déménagement

Avant de déménager, vous devez aussi vous occuper de certaines démarches essentielles. En premier lieu, il faut assurer la résiliation de tous vos abonnements. Téléphone, Internet, magazines, câble, électricité, eau, gaz, etc. En principe, les délais et les procédures varient d’une compagnie à une autre. C’est pourquoi il est nécessaire de tout faire au moins 6 semaines à l’avance. Vous pouvez également profiter de transférer les contrats si vous déménagez en France. Cette option est souvent moins chère et plus rapide que d’ouvrir un nouveau dossier. En outre, vous devez également demander un kit de déménagement à la poste. Cela permettra de faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. Aussi, n’oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse aux organismes sociaux pertinents. Il en est de même avec la banque et les différentes administrations. Pour les enfants, prévenez leurs écoles suffisamment à l’avance et inscrivez-les rapidement à un nouvel établissement scolaire si nécessaire. En ce qui concerne votre emploi, vous devez informer votre employeur du changement d’adresse. Et pour la voiture, pensez à prévenir la préfecture afin de modifier la carte grise. A noter que vous pouvez informer plusieurs administrations en même temps sur le site du service public.

Rechercher un déménageur

Certes, il est parfaitement possible de s’occuper du déménagement vous-même. Mais cela concerne surtout l’emballage et le tri des affaires. Pour ce qui du transport, il faudra trouver un professionnel dans le domaine. Que vous déménagiez loin ou à proximité de votre logement actuel, un spécialiste du déménagement 91 peut offrir une prestation de qualité. Plus précisément pour transporter les effets en toute sécurité.

Il vous faudra alors trouver votre déménageur préalablement pour faciliter l’opération. Cependant, c’est une tâche qui demande également une bonne organisation à cause de la multiplicité des offres. D’un côté, vous pouvez louer un camion de déménagement pour assurer uniquement le transport de vos meubles et appareils électroménagers. Dans ce cas, tâchez de bien profiter du service pour tout rapporter. D’autant que ce type de location se fait généralement à la journée ou au weekend. D’un autre côté, vous pouvez aussi faire appel à une entreprise de déménagement 91. Dans ce cas, une équipe peut vous aider à emballer, transporter et déballer vos affaires, en plus du véhicule. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à comparer plusieurs propositions avant de choisir le professionnel.

Organiser les effets personnels

Nous arrivons maintenant à la partie cruciale du déménagement, l’organisation des affaires personnelles. C’est la tâche qui prend le plus de temps et qui réclame le plus d’énergie. Vous devez alors commencer par trier vos effets par ordre d’importance et de fragilité. En même temps, vous avez l’occasion de jeter, de donner ou de vendre les affaires que vous n’utilisez plus.

En fonction de chaque effet, emballez-les dans un carton adapté. Il existe en effet différents types de cartons pour déménager. Il y a des modèles normaux, des cartons pour vaisselle, etc. Vous pouvez aussi opter pour des conteneurs en plastique à roulette pour simplifier davantage le travail. N’oubliez pas le ruban adhésif pour boucler les cartons après le conditionnement. De même pour les ciseaux, le papier journal, le papier bulle et le marqueur.

Une fois que tous vos effets soient emballés, organisez alors les cartons par catégorie afin de les retrouver facilement. Marquez chaque contenu et assurez-vous d’ajouter la mention « fragile » si besoin. Cela permettra aux professionnels du déménagement 91 d’y faire attention lors du transport. Pour les meubles, confiez-les à l’équipe de déménageurs compétents que vous engagez. Ceux-ci pourront fournir une intervention de qualité afin d’assurer la sécurité des mobiliers et des appareils fragiles.

Préparer le jour J

Le jour du déménagement, veillez à effectuer une demande de stationnement pour l’ancien et le nouveau logement. Votre société de déménagement 91, ainsi que le camion auront certainement besoin de se garer pendant un long moment. Particulièrement pour transporter et installer les cartons dans le véhicule. Si possible, vous devez aussi faire part de votre départ et votre arrivée à vos voisins. C’est une marque de politesse pour prévenir des encombrements et du bruit que pourrait engendrer le déménagement. Mais cela vous évitera aussi les éventuelles plaintes pour le désagrément occasionné.

Written by: