Découvrir les avantages du chauffage aux pellets

De plus en plus de ménages optent pour l’utilisation d’un poêle à pellets ou d’un chauffage à granulés de bois. Et pour cause, ce type de chauffage présente différents atouts. Le combustible utilisé qui est le pellet est pratique, renouvelable et il s’agit d’une énergie naturelle. Il est donc tout à fait normal qu’il séduit un grand nombre de consommateurs. Voici des informations qui sont à connaitre concernant le chauffage aux pellets.

Fonctionnement du chauffage aux pellets

Le pellet ou granulés de bois est un combustible de chauffage. Il s’agit d’un petit cylindre fabriqué à base de sciures de bois sèches soumises à haute compression afin d’être agglomérées. Selon le fabricant, certains pellets sont faits avec une seule essence et d’autres sont faits de plusieurs essences. Il est possible d’utiliser ce type de combustible pour alimenter un appareil d’appoint ou un poêle ou encore une installation de chauffage central ou une chaudière. Cette dernière alternative se fait via notamment, une chaudière à biomasse.

Des granulés de bois en vrac, en sacs ou en palettes

Sur le marché, les pellets ou granulés de bois sont proposés en vrac, en sacs ou en palettes de plusieurs sacs. L’achat dépend de quelques éléments dont le type d’équipements utilisés, la possibilité de stockage mais également du budget.

En général, les chaudières sont ravitaillées de façon automatique par des pellets qui sont livrés en vrac, grâce à un camion-souffleur. Pour ceux qui utilisent des poêles, l’alimentation peut se faire de la sorte mais dans la plupart des cas, tout doit être fait manuellement. Dans ce cas, l’idéal est d’opter pour l’achat de sacs de pellets. Ils peuvent être livrés en palette ou acheter à l’unité chez les fournisseurs ou d’autres points de vente.

Un choix de chauffage durable et performant

Il est possible de faire le choix entre différents types et qualités de pellets qui sont proposés sur le marché. Trois certifications sont aussi disponibles dont le DIN +, l’EN + et le NF. Ces certifications garantissent la qualité des pellets. Elles assurent non seulement la performance du produit mais aussi le fait qu’il soit écologique. En effet, les granulés de bois sont une énergie neutre en CO2 car le CO2 émis lors de sa combustion est absorbé par les arbres durant leur croissance.

Comme dans la plupart des cas, les pellets proviennent d’une exploitation gérée durablement dans la même zone que les distributeurs et les consommateurs. Les impacts de la fabrication et du transport sur l’environnement sont donc limités. Il s’agit aussi d’une production qui encourage l’économie locale.

Un chauffage économique et pratique

Certes, la mise en place d’un chauffage aux pellets est plus couteuse qu’un appareil fonctionnant au gaz ou au mazout. Le prix du pellet reste cependant invariable par rapport aux autres combustibles. En effet, malgré les changements et variations du marché, le pellet garde un prix constant depuis plusieurs années.

C’est aussi une solution qui offre aux usagers une grande autonomie. Ils sont libres de faire la commande des pellets comme bon leur semble auprès des fabricants ou distributeurs.

admin Écrit par :