Décorez votre salon avec un beau tapis design

A la différence des autres pièces de la maison, le salon offre une infinité de possibilités en matière de tapis. Cet accessoire ajoutera une agréable touche décorative à votre séjour.

Quelle matière choisir ?

Afin de choisir le tapis idéal qui viendra décorer votre salon, il est important de se pencher sur la matière utilisée pour sa fabrication. Si vous avez une préférence pour les matériaux naturels et nobles, pourquoi ne pas opter pour un tapis en laine, en soie, en coton ou en cuir ? Moins coûteux que les tapis en matériaux naturels, les modèles fabriqués avec des matériaux synthétiques tels que l’acrylique, le polypropylène ou le polyester permettent toutes les folies en matière de design et de création. En plus d’être facile à nettoyer, le tapis fabriqué avec des matières synthétiques sont également faciles à entretenir. Outre la matière, la densité et la finition sont également déterminantes dans le choix d’un tapis pour salon. Plus le tapis est dense, plus il offrira l’impression d’être moelleux et confortable.

Un tapis adaptés aux dimensions du salon

Les tapis pour salons sont aujourd’hui disponibles dans une infinité de formes et de dimensions. L’idéal serait donc de choisir celui dont les dimensions conviennent à la taille de la pièce. Pour entrer en harmonie avec la décoration et la taille du séjour, le tapis doit donc être choisi dans une superficie qui n’excède pas le quart de la pièce, sinon il donnerait l’impression d’étouffer votre salon. Par contre, si vous projetez de le placer sous une table basse, faites en sorte qu’il dépasse d’au moins 50 cm les bords du meuble.

Des couleurs en harmonie avec la déco du salon

La couleur est un élément déterminant dans le choix d’un tapis design pour le séjour. Un modèle coloré sera parfait pour égayer un séjour classique, tandis qu’un modèle avec des motifs originaux donnera du caractère à la pièce. Vous pourrez également utiliser un tapis à la couleur riche et flashy dans un salon habillé d’une seule et unique couleur. Cette astuce déco simple vise surtout à réveiller votre salon en y ajoutant un peu de peps !

Nathalie Écrit par :