Aller au commentaire

Aménagement déco

Réussir votre aménagement intérieur et extérieur

  • Accueil
  • Déco maison
  • Déco mariage
  • Déco jardin
  • Conseils
  • Contact
  • Partenaires
septembre 16 / Anna / Conseils

Décoration intérieure : comment choisir son tapis de couloir ?

Bien plus qu’un simple accessoire, le tapis est un élément de décoration à part entière dans une maison. Qu’il soit installé dans la chambre à coucher ou dans la salle de séjour, son choix doit être fait avec soin. Comme le couloir est un espace souvent délaissé, voici quelques astuces simples pour l’embellir avec un tapis.

Un tapis au design chic et élégant

S’il y a quelques années, la tendance du tapis était à la monochromie, aujourd’hui les motifs orientaux sont les plus à la mode. Place aux dômes, aux zigzags et aux formes inhabituelles. Les dessins asymétriques apportent une touche élégante au couloir tout en rappelant les contes des mille et une nuits. Si le propriétaire de la maison souhaite personnaliser son entrée, il peut aussi opter pour un modèle de tapis avec des éraflures. L’idée est de donner une impression « vieillotte » à l’accessoire en le frottant. Cet aspect d’antiquité artificielle est très en vogue en ce moment. Bien entendu, il faudrait prêter attention à la couleur des peintures et au style de décoration pour que le résultat concorde parfaitement.

En termes de coloris, il est préférable de privilégier les couleurs plus ou moins foncées. Il faut savoir que le couloir est un espace à fort passage. Aussi, il est plus judicieux de camoufler les petites saletés avec des couleurs gaies, comme le gris foncé, le marron ou le beige foncé. Cela donnera une touche chaleureuse à la pièce. Par contre, les couleurs trop sombres sont à bannir, car elles peuvent assombrir davantage le couloir. Aussi, il est important de bien choisir la matière du tapis de couloir puisqu’il a tendance à plus s’user que celui des autres pièces. Pour garantir sa longévité et faciliter son entretien, le mieux est d’opter pour un tapis en fibres naturelles ou synthétiques.

Choisir les bonnes dimensions

La pose d’un tapis à l’entrée de la maison peut être une bonne idée pour habiller son couloir. Toutefois, il est important de choisir les dimensions adéquates pour garantir un résultat à la hauteur de ses attentes. Pour cela, le propriétaire doit penser à prendre les mesures de son couloir. La taille du tapis dépend, en effet, de celle de la pièce dans laquelle il sera installé. Pour que l’accessoire ne devienne pas une véritable niche à poussière, il convient de choisir un modèle assez court. Si par contre, les occupants de la maison ont l’habitude de marcher pieds nus, ils peuvent opter pour un tapis plus long.

Les tapis de couloir sont généralement rectangulaires et ont une forme plus longue que large. Les formes géométriques, telles que le rond ou l’ovale ne sont donc pas adaptées à cet espace. Il faut savoir que la largeur commune est normalement de 70 cm. Toutefois, on peut commander un tapis de couloir sur mesure si on souhaite en personnaliser les dimensions. Quoi qu’il en soit, il est important de laisser un peu d’espace pour que le sol ou le carrelage reste visible. Cela signifie que le tapis doit être réduit d’environ 30 cm par rapport au couloir.

Article précédent Zoom sur la peinture décorative

Next Post Entretien de jardin : focus sur les principales erreurs à éviter

CategoriesConseils

Tagstapis de couloir sur mesure

Written by:Anna

Aménagement déco

copyright 2015 Aménagement déco