Déco à effet durable : et si vous optiez pour la solution stabilisée ?

Les végétaux stabilisés (plantes, fleurs, mousses,…) font partie des nouvelles tendances de décoration intérieure. Les producteurs de végétaux ont vu leur clientèle s’agrandir avec ces types de végétaux qui sont d’excellentes options pour les personnes qui n’ont ni le temps, ni la patience nécessaires pour entretenir des végétaux frais, mais qui souhaitent profiter des intérieurs bien décorés en permanence.

Fleurs stabilisées : késako ?

On se doute bien que vous en avez déjà entendu parler, ce qu’est une fleur stabilisée et le processus pour en arriver là. Cet article se veut donc juste une piqure de rappel.

En effet, pouvant être décrites de fleurs eternelles, les fleurs stabilisées sont des plantes naturelles récoltées au meilleur moment de leur cycle de vie, c’est-à-dire quand elles ont atteint leur beauté maximum, pour ensuite subir un processus de stabilisation pour leur permettre de conserver leur état naturel, leur souplesse, le plus longtemps possible.

La stabilisation des fleurs consiste à remplacer leur sève par une substance sucrée appelée la glycérine, dont le dosage varie en fonction de l’espèce et de la taille du végétal, pour un résultat plus ou moins magnifique et coloré. Il s’agit de la même substance utilisée dans le domaine de l’alimentation et de la cosmétique pour conserver les produits. Dans ce cadre, la stabilisation peut durer jusqu’à 20 jours, mais pour les fleurs cette durée est de seulement 24 heures en général, en fonction de la composition et du dosage du liquide stabilisant.

Le choix des végétaux stabilisés dans la décoration

Les fleurs stabilisées peuvent être conservées pendant 365 jours sans subir d’entretien. Elles conservent leur parfum, leur texture et leur souplesse pour très longtemps pour un effet décoratif qui ne se fane pas. Avec ce type de fleurs, plus besoin eau, d’arrosage, de rempotage, de lumière et d’autres efforts d’entretien. Elles vous permettent donc d’économiser énormément, car non seulement vous n’aurez plus besoin d’acheter chaque fois des fleurs fraîches pour remplacer celles qui sont fanées, mais elles vous épargnent aussi les frais d’entretien. Enfin, les fleurs stabilisées ne dégagent pas de CO² donc elles peuvent occuper toutes les pièces même la nuit sans être dangereuses pour la santé. Génial, non ?

Comment utiliser les fleurs stabilisées ?

Elles peuvent être utilisées comme les autres types de fleurs de décoration, mais le principal avantage est qu’elles durent plus longtemps. On peut aussi créer des compositions florales et arrangements avec, ou se les offrir sous forme de bouquets composés d’une fleur unique ou d’une association de magnifiques pétales.

En plus, on peut offrir les fleurs stabilisées à l’occasion de différents événements, notamment les mariages, baptêmes, anniversaires même lors des naissances ou des décès, pour partager les joies et les peines de ses proches et amis.

En somme, avec ces fleurs, vous maintenez l’éclat et la couleur dans votre cadre quotidien (bureau, maison,…), faîtes des économies et restez en bonne santé. Que demander de mieux ?

Written by: