Les critères pour mieux choisir son ventilateur de plafond

Bien choisir son ventilateur de plafond en quelques critères

Un ventilateur de plafond figure parmi les équipements indispensables dans une maison. Il accroit son niveau de confort notamment au niveau thermique. De plus en plus de modèles ont cependant vu le jour sur le marché et il peut être difficile de miser sur la bonne option. Voici alors comment la choisir aisément à partir de deux ou trois critères ci-après.

Choisir son modèle selon ses fonctionnalités

Il est plus aisé de choisir son ventilateur de plafond selon les fonctionnalités qu’il présente. Et même si on a l’embarras de choix en la matière, il faut quand même se procurer d’un modèle aux multiples fonctions tel qu’un ventilateur de plafond télécommande.

En général, les fonctions les plus recherchées sur cet équipement sont d’une part, le mode réversible et d’une autre, le mode luminaire. Pour la première option, on profite d’un confort thermique optimal pour chaque saison grâce au réglage du sens de rotation des pales. En fonction de son inclinaison, elles peuvent nous procurer de la fraicheur en été et de la chaleur en hiver. Et quant à la deuxième, c’est une bonne solution pour désencombrer son plafond et offre d’autant plus un excellent rendu esthétique. Mais elle est aussi efficace dans la mesure où la pièce présente un faible degré d’exposition.

Choisir son modèle selon les exigences de sa pièce

Cela va pratiquement de soi puisque le choix repose entièrement sur la dimension de la pièce et la hauteur du sous plafond, mais encore de son niveau d’isolation. Il sera donc opportun d’étudier la dimension des pales afin d’obtenir un bel ajustement entre celle-ci et la surface de la pièce. Si cette dernière est de petite taille, il faut se procurer d’un modèle à 80 cm. S’il s’agit d’un grand espace, on peut s’offrir un ventilateur de plafond télécommande entre 115 et 130 cmD’autre part, l’inclinaison des pales reste aussi un critère déterminant dans le choix de modèle. On doit alors miser sur un modèle offrant de multiples vitesses de rotation.

Choisir son modèle selon son déclenchement

Ce détail peut sembler inutile, mais reste tout à fait d’actualité si l’on souhaite profiter plus longtemps de son ventilateur. En effet, souvent la nature des pannes rencontrées chez un ventilateur vient de sa manipulation. Aussi, on doit faire le bon choix parmi les trois options de déclenchement : par tirette manuelle, par interrupteur filaire et par télécommande. Mais il faut plutôt choisir un ventilateur de plafond télécommande.

admin Écrit par :