Création d’un mur végétal intérieur : qu’en est-il ?

Un mur végétal intérieur n’est plus l’apanage des grands bâtiments institutionnels. Aujourd’hui, il peut être adapté à toutes les surfaces et à tous les budgets. Beaucoup devraient profiter de l’occasion pour installer cette décoration originale dans leurs maisons, afin de profiter d’un espace de détente végétalisé.

Où et pourquoi installer un mur végétal dans sa maison ?

On peut mettre en place un mur végétal interieur dans n’importe quelle pièce de sa maison : dans le salon, dans la chambre à coucher, dans la salle de bains ou autour de la piscine. La seule chose dont on a besoin est l’envie d’arranger cette décoration dans la maison. Il faut toutefois être prudent, car un mur végétal prend de la place. L’on doit toujours choisir un emplacement clair, qui ne soit pas exposé directement à la lumière du soleil. En règle générale, il est recommandé d’installer un éclairage au-dessus du mur végétal. Selon le type de mur végétal choisi, le poids de la structure (support feutré/couvert + plantes + système d’irrigation) peut être lourd. Le mur doit pouvoir y résister. Un mur végétal est un bon amortisseur de bruit et régule également l’humidité. On pense qu’il purifie l’air. Toutes les plantes réduisent la teneur en CO2 par photosynthèse et aident à dépolluer et assainir l’air ambiant. Certaines plantes ne sont pas censées polluer, mais il en faut beaucoup pour qu’elles soient vraiment efficaces.

Quels types de murs végétaux pour son intérieur ?

Ils sont de plus en plus accessibles, tant sur le plan technique qu’économique, et vont d’un simple mètre carré à un mur entier en passant par une seule plante.

Un mur végétal avec du feutre

Il se compose d’une structure de support développée par le botaniste Patrick Brown, avec une feuille de PVC recouverte de deux couches de feutre. Le feutre sert de support aux racines. Il est imprégné d’une solution nutritive qui est versée dans le plateau avant d’être pompée dans la partie supérieure de la structure. Ce type de mur est léger et facile à installer. Il nécessite toutefois un entretien régulier et un contrôle strict de la qualité de la solution nutritive.

Modules en plastique

Ces modules muraux existent en différentes tailles. Ils sont constitués de pots ou de bacs placés dans une chambre. L’arrosage se fait par capillarité ou, pour les modèles les plus modernes, par arrosage automatique. Ils sont très faciles à installer et nécessitent peu d’entretien. Certains modèles de la gamme sont montés sur roues, ont deux côtés et peuvent être utilisés comme parois de séparation.

Choisir des plantes pour un mur végétal intérieur

Lorsque l’on crée un mur végétal ou désire avoir un beau jardin, il faut laisser un espace suffisant (au moins 50 cm) entre le bord supérieur de la construction et le toit. Les plantes doivent pouvoir pousser confortablement. Cet espace permet une meilleure aération du mur de soutènement. Certaines personnes préfèrent utiliser des plantes aromatiques pour mettre en place leur mur végétal. Cela permet également d’entretenir le système d’irrigation et d’installer l’éclairage. La moitié supérieure du mur est plus chaude et plus lumineuse que la moitié inférieure. Il est important de varier les variétés, les couleurs et les périodes de floraison afin de créer un mur lumineux et dense. On doit placer des plantes ayant des besoins similaires dans le même espace. Un mur végétal peut complètement changer l’aspect d’une pièce, surtout si l’on opte pour un design qui occupe presque tout le mur. Le mur prend vie et donne l’impression que la nature s’invite à la maison.

Anna Écrit par :