Construire sa maison étape par étape

Construire une maison est une excellente façon d’obtenir exactement ce que vous voulez comme endroit pour vivre et de remplir en même temps tout votre temps libre pour les prochains mois. Nous sommes là pour vous aider à faire en sorte que votre nouvelle maison soit construite avec le moins de problèmes possible. Nous vous proposons ce petit guide étape par étape pour vous soulager d’une partie de la charge qui pèse sur vos épaules !

Planifier et encore planifier

La phase de planification de la construction d’une maison est sans doute la plus importante de toutes. Ce n’est certainement pas le moment de faire les choses à moitié. Si vous préparez le terrain dès le départ, tout sera plus facile et moins stressant, et vous pourrez même accélérer les choses.

Que devez-vous planifier exactement ? Eh bien, tout, honnêtement. Mais avant de faire quoi que ce soit, vous devez déterminer le type de maison que vous voulez. Commencez donc par vous poser les questions suivantes :

  • Vais-je élever une famille dans cette maison ?
  • Est-ce que je veux un jardin ?
  • Est-ce que je veux un ou deux étages ?
  • Vais-je rester dans cette maison pour toujours ?

Le fait de connaître le type de maison que vous voulez construire vous aidera à déterminer la propriété, le coût, l’ampleur de votre projet pour commencer.

Déterminer la disposition de la maison

Il peut sembler aussi simple que de savoir que vous voulez trois chambres à coucher et deux salles de bain, mais l’aménagement général de la maison est tout de même un élément important auquel il faut penser. Si vous négligez la moindre chose, vous risquez de vous retrouver dans une situation peu confortable pendant des années. Alors, lorsque vous vous lancez, assurez-vous d’éviter ces erreurs courantes de construction de maison : créer des pièces inutiles qui ne sont pas utilisées, mauvais emplacement de la chambre à coucher (ne placez pas votre chambre à côté de la salle de jeux des enfants), mauvais emplacement de la cuisine (les cuisines fonctionnent mieux près d’un point d’entrée principal, mauvais éclairage (n’oubliez pas les fenêtres et les lumières, pour ne pas vivre dans une grotte sombre)

Une fois que vous avez évité ces problèmes courants, prenez en compte la taille et l’utilisation de chaque pièce. N’oubliez pas les espaces de rangement et les placards, mais n’allez pas non plus construire des choses dont vous n’aurez jamais besoin. Et soyez réaliste lorsqu’il s’agit de ce dont vous avez réellement besoin, car personne n’a besoin d’un dressing plus grand que sa chambre !

Trouver l’aide professionnelle appropriée

Peu de gens, à part les professionnels, ont une grande expertise dans le processus de construction d’une maison. C’est probablement la raison pour laquelle vous êtes ici, à mi-chemin d’un article sur le sujet.

C’est pourquoi vous devrez faire appel à des professionnels. Et lorsque vous choisirez votre constructeur et votre architecte, sachez que vous passerez plus de temps avec eux qu’avec vos propres enfants, alors assurez-vous d’en choisir de bons !

Outre le constructeur et l’architecte, vous travaillerez très probablement avec un agent immobilier, des sous-traitants, des peintres, des couvreurs, des experts en isolation extérieure et de nombreux autres corps de métier.

Établir un budget adéquat

Aucun budget initial d’une maison n’est jamais réellement le même finalement. La plupart du temps, cela dépasse largement ce qui était prévu. Les facteurs qui font augmenter le budget de façon inattendue sont les imprévus : un changement de matériau, une amélioration, un plan finalement irréalisable, ou des dépenses non-anticipées. Assurez-vous donc de prévoir une marge de manœuvre dans votre budget.

Construire

Si vous avez suivi les premières étapes, vous devriez être prêt à construire. Mais comme vous pouvez l’imaginer, il y a un ordre à respecter. Nivellement et préparation du terrain, construction des fondation, construction de la charpente, installation des fenêtres et des porte, toiture, bardage …

Il est toujours préférable d’avoir un retroplanning de construction détaillé pour avoir une bonne idée de l’avancement des travaux. Cela permet également d’organiser certaines étapes, car les professionnels de la construction doivent généralement être programmés des mois à l’avance.

Aurelie Écrit par :