Construction maison : quel revêtement pour la cuisine ?

Si vous entreprenez une rénovation de cuisine ou en commencez une nouvelle, choisir les bons armoires, appareils électroménagers et comptoirs est probablement en haut de votre liste. Mais vous aurez également besoin de savoir comment choisir le revêtement de sol de votre cuisine pour que la conception de votre cuisine fonctionne dans son ensemble. Les options de revêtement de sol de cuisine sont vastes. Pour vous aider à trouver le bon voici quelques critères à considérer.

Votre sens du style

Bien que la durabilité soit un aspect important du choix du revêtement de sol de la cuisine, votre sens du style mérite également une contribution. Choisissez une option de revêtement de sol qui complète le reste de la conception de votre cuisine. Lorsque vous choisissez le design avec votre expert bâtiment, la palette de couleurs, l’apparence et la sensation de votre cuisine, ne laissez pas le revêtement de sol en dehors de l’équation. Votre choix de revêtement de sol correspond-il aux couleurs que vous utilisez pour vos murs, armoires et comptoirs? Cela convient-il aux différentes textures et motifs de la conception de votre cuisine? Décidez si le sol de votre cuisine sera un point focal (pensez aux carreaux à carreaux noirs et blancs) ou une toile de fond neutre (un beige doux, blanc cassé ou gris) pour le reste de votre cuisine. Si vous faites un choix audacieux de revêtement de sol de cuisine, assurez-vous que c’est quelque chose dont vous ne vous lasserez pas dans quelques mois, voire des années.

La maintenance

Vous ne voulez pas passer tout votre temps dans votre nouvelle cuisine à nettoyer, à récurer ou à vous soucier des taches sur le sol de votre cuisine. Choisissez une option de revêtement de sol qui correspond à votre style de vie. Demandez à un expert bâtiment de vous aider à trouver le sol qui est facile à entretenir dans le quotidien. Le calcaire est poreux et doit être scellé une fois installé, et deux fois par an. Les planchers de bois prétraités en usine sont un choix durable, bien que les planchers de bois doivent être refermés tous les cinq à six ans. Les revêtements de sol en béton (une option à la mode de nos jours) nécessitent peu ou pas d’entretien. Si vous choisissez des carreaux, le coulis nécessitera un nettoyage spécial périodique pour lutter contre les taches et le scellement.

Le budget

Pour certains, trouver un sol de cuisine abordable est l’aspect le plus important de la recherche. Ne tombez pas amoureux d’un sol que vous ne pouvez pas vous permettre et si vous recherchez une alternative moins coûteuse. Envisagez des alternatives si votre budget ne permet pas le matériel que vous voulez vraiment. Au lieu du bois, les stratifiés en plastique haute pression offrent un aspect similaire. Les revêtements de sol en vinyle ou résilients sont disponibles dans une variété de styles et de couleurs, et vous pouvez choisir parmi des carreaux ou des feuilles. S’il est préférable de ne pas casser sa tirelire lors du choix du revêtement de sol de votre cuisine, ne choisissez pas nécessairement l’option la moins chère. Un revêtement de sol qui coûte beaucoup moins cher peut ne pas tenir au fil du temps et vous pourriez avoir besoin d’un nouveau plancher beaucoup plus tôt qu’un choix de revêtement de sol un peu plus cher. Considérez attentivement vos options.

Aurelie Écrit par :