Confort et mobilité réduite : pourquoi installer une douche PMR ?

Habiter avec une personne à mobilité réduire ou un senior exige certains agencements spécifiques dans la maison, dont la mise en place d’une douche PMR. Il s’agit d’un modèle de cabine de douche spécifique, conçu dans le but de permettre à chaque utilisateur de prendre sa douche en toute autonomie.

Pourquoi installer un modèle de douche PMR ?

Les personnes à mobilité réduite sont plus exposées à des accidents et cela notamment dans les pièces humides. C’est pour cette raison que les spécialistes recommandent d’installer une douche PMR, qui est en général plus grande et plus facilement accessible. Elle comporte des accessoires spécialement conçus pour renforcer le niveau de confort, ce qui permet de minimiser le risque de chute et de glissade.

Pour les solutions de son catalogue, Dom&Vie propose des délais d’installation très courts. Ainsi, il est possible de finaliser les travaux nécessaires en une journée. De plus, son équipe réalise un audit au préalable et propose un agencement qui s’adapte à la configuration de la salle de bains et aux besoins de chaque utilisateur. Elle fait également des recommandations en termes d’accessoires et de matériaux à privilégier dans l’agencement des douches PMR.

Pourquoi la douche PMR est différente des autres douches ?

Les différences entre les douches classiques et les modèles adaptés pour les PMR concernent plusieurs éléments, dont les dimensions standards. Ce qui signifie que la douche pour les personnes à mobilité réduite doit avoir un diamètre minimal de 1,50 m. ces dimensions permettront à l’utilisateur de manœuvrer son fauteuil roulant à son gré, y compris de faire un demi-tour dans la cabine. De plus, les parois et les portes sont étudiées pour faciliter chaque mouvement.

Selon les normes d’agencement intérieur, la cabine de douche PMR doit avoir une hauteur minimale de 1,80 m. Ce qui permettra aux personnes âgées de prendre leur douche debout lorsqu’elles n’utilisent pas un siège.

La douche PMR est généralement de plain-pied, afin qu’elle soit facilement accessible pour tous ses utilisateurs. Cependant, si elle comporte un ressaut est de 3 ou 4 cm, l’installation une rampe d’accès s’impose.

Les équipements et accessoires nécessaires pour le confort dans la salle de bains

Les personnes concernées par l’agencement d’une salle de bains PMR ont la possibilité d’opter pour différents équipements. A cet effet, les fabricants proposent dans leurs catalogues des sièges de douche et des barres d’appui. La barre d’appui quant à elle est systématiquement installé dans les cabines de douche, dans les baignoires ainsi que dans les toilettes. Son rôle est de renforcer la sécurité et l’autonomie à domicile.

Le siège de douche quant à lui est fixé sur une paroi, de préférence à 50 cm de haut. Les fabricants choisissent son emplacement de manière à ne pas gêner l’ouverture des portes et à faciliter les manœuvres d’une personne en fauteuil roulant. Les PMR ont le choix parmi plusieurs modèles pliables, qui sont prévus pour renforcer leur niveau de confort au quotidien. Elles pourront également opter pour un banc de douche, selon l’espace disponible dans la pièce.

Anna Écrit par :