Comment réaliser un rangement sous lit avec des roulettes ?

Nous avons tous été des enfants. En tant que parents, nous savons très bien ce qui se passe lorsque nous demandons à nos tendres rejetons de ranger leur chambre. En cinq minutes, les habits qui trônent sur le lit disparaissent. Les jouets qui jonchent le sol s’évaporent. Les affaires d’école deviennent invisibles comme par enchantement.

Il est facile alors d’en déduire que tout ce bazar a trouvé refuge dans une caverne d’Alibaba un peu spécial : le dessous de lit de votre enfant. Tout a été précipitamment poussé, expédié et accumulé sous le lit.

Si en surface, la chambre a l’air rangé, vous aimeriez sans doute mettre un peu d’ordre dans les entrailles de lit de votre enfant. Voyons ensemble une solution pratique et ludique à réaliser vous-même : un rangement sous lit à roulettes.

Le matériel pour créer le rangement

Ce type de projet a l’avantage d’être peu onéreux. Pour moins de 50 euros, vous pourrez facilement obtenir le matériel nécessaire pour réussir votre réalisation. Avant de l’acheter, pensez à prendre les mesures du lit. Voici la liste de ce dont vous aurez besoin :

  • Cinq planches de bois : la taille dépendra des dimensions du lit de votre enfant. Nous vous recommandons toutefois de les acheter par paire : deux planches pour la longueur et deux autres pour la largeur. La cinquième servira pour le fond du rangement.
  • Quatre roulettes : idéal pour rendre le rangement amovible et ne pas abimer le sol
  • De la colle à bois et/ou des vis à bois ainsi que des clous

Vous pouvez bien sûr laisser parler votre créativité et ajouter à cette liste de la peinture, des stickers et tout autre objet de décoration. Enfin, n’oubliez pas de vous équiper d’une perceuse, d’un marteau, d’un crayon à papier et éventuellement d’une scie.

Les différentes étapes pour monter le meuble

Maintenant que vous avez le matériel nécessaire, il est temps de se mettre au travail.

Etape 1 : Créer le cadre

La première étape consiste à assembler les différentes planches de bois ensemble. Pour cela, clouez les « planches largeurs » avec les « planches longueur ». Vous devriez obtenir un cadre rectangulaire.

Etape 2 : ajouter le fond du rangement

C’est ici que vous utilisez votre cinquième planche. À l’aide des clous restants, fixez cette dernière au cadre que vous venez de créer. A présent la boite est prête.

Etape 3 : installer les roulettes

Nous vous conseillons s’acheter des roulettes pivotantes. Plusieurs boutiques en proposent dont roues-roulettes-outlet.fr. Prenez de préférence de petites roues en caoutchouc car, cette matière roule bien sur tous les sols.

Il suffit alors, à l’aide de votre crayon, de marquer sur la planche l’emplacement des trous de la platine de fixation. Percez ensuite à cet endroit. Vous pouvez alors utiliser les vis à bois pour fixer les roulettes à votre rangement.

Pour aller plus loin

Votre tiroir sous lit est désormais prêt et ce sont vos enfants qui seront contents. Comme nous l’avons dit précédemment, rien ne vous empêche d’aller un peu plus loin. Vous pourriez par exemple :

  • Poncer les planches pour obtenir un effet plus lisse
  • Peindre le rangement pour avoir une couleur homogène au lit
  • Ajouter des poignées pour pouvoir sortir le rangement plus facilement

Bref, il existe un tas d’idées pour donner davantage de vie à votre réalisation. En attendant nous espérons que ce tuto vous a plu.