Comment peindre des pots en terre cuite avec de la peinture à la craie ?

Si vous recherchez un projet de peinture à la craie facile à réaliser en un après-midi, ce tutoriel destiné aux débutants vous montrera comment peindre des pots en terre cuite avec une peinture au fini crayeux. La peinture crayeuse est idéale pour donner un aspect vieilli aux objets. Les objets vieillis ou dégradés s’accordent souvent avec de nombreux styles de décoration, notamment rustique ou bohème chic. Peignez vos pots de fleurs pour les assortir au style de décoration de votre maison et, ce faisant, vos vieux pots de fleurs dépareillés auront l’air de former une collection de pots de fleurs cohérente. Le produit fini est suffisamment durable pour être utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur.

Qu’est-ce que la peinture à la craie ?

La peinture à la craie ressemble à une surface recouverte de craie, donnant aux objets un aspect plat et mat. Elle est différente de la peinture pour tableau noir ; vous ne pouvez pas écrire dessus comme vous le pouvez avec la peinture pour tableau noir. Cette peinture se nettoie à l’eau plutôt qu’avec du whitespirit.

Préparation

Posez du papier journal ou une toile pour protéger votre surface de travail contre les éclaboussures ou les gouttes de peinture.

La peinture à la craie est parfois très épaisse. Vous devrez peut-être préparer la peinture pour l’utiliser. Il est préférable de la diluer avec quelques gouttes d’eau pour obtenir une consistance moyenne (ni trop épaisse, ni trop légère).

Si vous réutilisez un vieux pot en terre cuite de votre jardin ou un objet qui a déjà été utilisé, assurez-vous de bien le laver en enlevant toute saleté et tout résidu.

Nettoyez soigneusement les pots en terre cuite

Si vous réutilisez des pots de fleurs, il est essentiel de les nettoyer d’abord pour éliminer toute saleté et tout débris. Faites couler de l’eau froide sur le pot et frottez avec une brosse propre. Si vous utilisez du savon, veillez à bien rincer le pot de fleurs. Laissez le pot sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.

Appliquez la première couche de peinture à la craie

Utilisez un pinceau de peintre pour appliquer une couche uniforme de peinture à la craie sur le pot en terre cuite. Brossez les éventuelles coulures avant de poursuivre.

Vieillissez les pots comme vous le souhaitez

Si vous souhaitez donner à vos pots de fleurs un aspect vieilli, vous pouvez les abîmer en utilisant une cale à poncer. Une fois que la peinture est sèche au toucher, frottez doucement la cale à poncer le long des bords et des parties surélevées du pot. Plus vous appuyez fort, plus vous enlèverez de peinture. L’idée déco est d’exposer un peu la couleur de base en dessous, ce qui donne du caractère aux pots.

Appliquez une finition au vernis

Une fois que vous êtes satisfait de l’aspect final, appliquez une couche de vernis d’étanchéité. Cette étape est facultative si le pot n’est pas utilisé comme pot de fleurs en contact avec l’eau, mais elle est fortement recommandée car elle prolonge la durée de vie de la peinture. Il existe plusieurs types de vernis et de finitions pour la peinture à la craie. Choisissez n’importe quelle vernis d’étanchéité et suivez les instructions du fabricant.

Dans la plupart des cas, appliquez la cire avec un chiffon non pelucheux. Essuyez l’excédent de cire avec un nouveau chiffon non pelucheux. Ne vous inquiétez pas de son aspect initial. Attendez-vous à ce que le vernis accentue légèrement la couleur de la peinture à la craie.

Attendez le séchage des pots avant de les utiliser

Une fois que la finition est appliquée et qu’elle n’est plus humide, vous avez terminé ! Peindre des pots de fleurs est amusant et facile, et vous permet de pratiquer les techniques de peinture à la craie à petite échelle.

Aurelie Écrit par :