Comment jardiner dans son petit espace extérieur ?

Quand on a la chance d’avoir un espace extérieur même s’il est petit, il faut savoir l’exploiter. Il est certainement rare de trouver une maison avec un petit espace vert en milieu urbain. Et pourtant, il s’agit bien d’un besoin potentiel. Mais comment jardiner dans un petit espace ? Les détails.

Faire une étude de son espace extérieur

Avant de commencer le jardinage, il est important d’étudier son projet à fond. Tout commence toujours par une étude de son espace extérieur. Il faut connaitre sa délimitation, le type de sol et ses caractéristiques, plat ou en pente. Chaque détail concernant son espace est à prendre en considération afin de déterminer l’orientation des plates ou des pelouses mais aussi afin de bien tracer les allées dans chaque niveau de son jardin. Mais en général, s’il s’agit d’un petit jardin, les idées sont quasiment limitées. De ce fait, il faut prendre le temps d’étudier le terrain et d’imaginer toutes les possibilités d’aménagement. Notons tout de même que pour ce projet, il est important de créer une belle harmonie entre maison et jardin. Cette phase préliminaire est important afin d’évaluer l’ampleur des travaux et les matériaux à constituer.

Réfléchir à son futur jardin

Pour jardiner dans un petit espace, de nombreux paramètre est à prendre en compte notamment le choix des clôtures car il faudrait bien délimiter son espace pour qu’il soit plus intime. Ensuite, il faut réfléchir à l’aménagement le plus adapté à la taille de son espace. Pour cela, on peut toujours se contenter d’une organisation d’espace le plus simple possible mais bien soigner. Si le jardin est en longueur, on peut toujours le délimiter avec des haies ou des palissades. Il faudrait les couvrir de plantes grimpantes. On utilise des sacs de fleurs et des bacs pour certaines plantes. Mais on peut aussi séparer les divers espaces de son petit jardin, le potager d’un côté et le jardin de fleur d’un autre sans oublier la pelouse et une petite terrasse couvert. Toujours en fonction de la taille de son espace et de sa configuration, il est possible également de jouer sur différents niveaux de son jardin. Cela apportera plus d’harmonie.

Créer de nombreuses allées

Pour éviter de se perdre dans son propre jardin et pour bien distinguer chaque zone d’activité, il faut créer des allées. On peut se permettre toutes les fantaisies là-dessus, des allées en petits pierres ou de galets. Il ne faut donc pas hésiter à varier les matériaux pour créer des allées originales. Une allée rocailleuse peut donner l’envie de faire une promenade à pieds dans son jardin. Avec les allées, on peut être sûr de bien distinguer les différents niveaux de végétaux de son petit espace mais on peut aussi apprécier l’organisation de son espace. Bref, même si on ne dispose que de très peu d’espace pour jardiner, il est toujours possible de l’aménager à sa manière à condition d’avoir une grande créativité. On peut également rendre son jardin encore plus agréable en utilisant des objets de récupération.

 

 

Aurelie Écrit par :