Comment garantir l’assainissement de l’air dans un restaurant ?

Actuellement, pour véhiculer une bonne image de son restaurant, offrir à la clientèle et aux salariés un air de bonne qualité est un moyen efficace. Surtout qu’une bonne ventilation est un élément indispensable pour éliminer les bactéries et virus se trouvant dans l’air. Ainsi, avoir le bon matériel est indispensable, mais réaliser régulièrement des entretiens est également indispensable.

Les matériels indispensables pour bien assainir l’air

Exigé par les règles d’hygiène en vigueur, un bâtiment professionnel comme le restaurant doit avoir un conduit de ventilation respectant des normes strictes. Ainsi, pour assainir l’air de son restaurant, un professionnel doit se procurer les matériels et les équipements adaptés. Pour cela, ce genre d’établissement a le choix entre trois types de hottes. En premier lieu, il y a la hotte à simple flux. Ce système consiste à extraire de l’air et à le filtrer. Deuxièmement, il y a la hotte à double flux qui comprend l’extraction et l’induction. Elle apporte de l’air renouvelé provenant de l’extérieur, mais qui n’est pas réchauffé.

Enfin, la dernière est une hotte à triple flux. Elle contient une hotte à extraction, à compensation et à induction. Elle consiste à apporter de l’air frais dépourvu de particules de déchets et qui a été réchauffé et traité. Le choix de ces systèmes dépend du budget, de leur usage, mais aussi selon chaque besoin ou du rythme dans la cuisine. Pour avoir une bonne qualité de l’air, il est aussi possible d’utiliser ou de combiner, avec un de ces systèmes, un purificateur d’air. C’est un appareil sophistiqué, indispensable pour éliminer polluants et odeurs se trouvant à l’intérieur. Il absorbe l’air, le débarrasse des différentes particules polluantes et rejette l’air une fois purifié.

L’importance de bien entretenir ces équipements

Afin de garantir le bien-être, la santé et la sécurité des employés et des clients, il est nécessaire d’assurer un bon entretien des ventilations. C’est également essentiel pour assurer la pérennité, la fonctionnalité et la performance des installations. Cela consiste à entretenir régulièrement les réseaux d’extraction d’air pollué. Toutefois, la plupart des interventions nécessaires exigent des compétences uniques. D’autant plus que l’entretien de ces réseaux doit obligatoirement être réalisé par un spécialiste dans ce domaine. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à une entreprise professionnelle. Pour chaque type d’intervention, elle envoie une équipe d’experts qualifiés et bien formés. Mais surtout elle fournit à ces agents, des matériels performants et innovants pour garantir au mieux leur mission.

Par ailleurs, les professionnels se chargent efficacement de toutes les tâches, de la plus simple aux plus compliquées. Ainsi, ils nettoient les bouches d’extraction, lavent les gaines et réalisent un ramonage conduit restaurant. En outre, grâce à son expérience, l’enseigne est aussi la seule capable de déterminer exactement le type d’opération à exécuter. Ainsi, en réalisant une étude spécifique, elle peut déterminer si le système a besoin d’un simple nettoyage, d’une désinfection ou d’une révision complète de tout le système. Pour avoir la meilleure prestation, il est réalisable de consulter un site spécialisé dans la maintenance du réseau air en ligne à l’instar de Novalair.

Nathalie Écrit par :