Comment faire pour agencer une jolie salle de bains ?

Que la salle de bains soit en longueur, de petite taille ou en sous-pente, la solution est l’aménagement. Cela consiste à placer les différents équipements sanitaires afin d’optimiser l’espace et profiter au mieux de la surface disponible. Meuble-vasque, baignoire, douche, lavabo, etc., voici quelques conseils et idées de décoration pour un agencement réussi.

Rénover une petite pièce d’eau : astuces et conseils

Si sa fonction première est d’ordre fonctionnel, la salle de bains se doit surtout d’apporter détente, confort et bien-être. Dans cette perspective, réussir son aménagement est une priorité. Dans le choix des meubles salle de bains, des matériaux, des couleurs, de la douche/la baignoire, etc., tout doit être bien réfléchi. Ainsi, pour optimiser l’aménagement d’une petite surface (de 4 ou 5 m²), le lavabo sur colonne est à éviter. Une vasque encastrée ou un lavabo suspendu reste un meilleur choix. Pareillement, dans une petite salle de bains, une douche à l’italienne est plus appropriée. Toujours en vue d’optimiser une surface réduite, les meubles suspendus sont à privilégier.

Au niveau de l’éclairage, le rajout de miroirs sur les murs permet d’agrandir l’espace et de créer des jeux de lumière. C’est particulièrement pertinent si la pièce ne possède aucune fenêtre. Ou alors, on opte pour un éclairage uniforme, blanc et puissant, comme des spots encastrés ou des appliques fines. Celles-ci sont à placer en hauteur. D’autre part, pour une salle de bains toute en longueur, les appareils sanitaires et les meubles sont à disposer le long d’un même mur. Pour ce qui est des meubles et accessoires, ils se sélectionnent selon l’espace disponible et la configuration de la pièce d’eau. Les meubles suspendus et fins sont à préférer sur une petite surface.

D’autres idées d’aménagement salle de bains réussies

Pour une salle de bain spacieuse, on peut y installer une baignoire ou une buanderie intégrée. De même, pour créer une atmosphère intimiste, les couleurs foncées sont à privilégier. Agencer une pièce d’eau consiste aussi à respecter quelques règles de sécurité, à l’instar de l’installation électrique. En effet, les prises électriques sont à placer à une distance minimale des points d’eau, pour limiter tout risque d’électrocution. Pour le côté pratique, une distance minimale est à respecter entre les différents éléments de la salle de bains. Le but est de faciliter la circulation. Par exemple, la distance devant la baignoire, la douche et le lavabo doit être au moins à 60 cm.

Au niveau de la décoration, il est préférable que les matériaux et le mobilier plaisent aux occupants de la maison. Par exemple, dans un style rétroscandinave, on associe lampe vintage et étagère minimaliste. Pour créer une atmosphère zen, on investit dans un banc en bois et du linge de toilette aux tonalités naturelles. Cependant, rénover une salle de bains n’est pas une tâche. Les points à considérer sont nombreux. D’où l’intérêt de se rendre dans un magasin salle de bains Toulouse. Effectivement, les clients auront l’occasion de profiter des conseils des professionnels et par la même occasion, de découvrir l’univers des salles de bains. De la robinetterie au type de revêtement idéal, chacun y trouve son compte !

admin Écrit par :