Comment décorer avec originalité sa chambre ?

Une chambre à coucher bien décorée influe sur la qualité du sommeil. Pour relooker son espace nuit avec style, les possibilités sont illimitées. Rafraîchir la couleur des murs, acheter un nouveau linge de lit, changer son mobilier ou renouveler le papier peint, tout est envisageable. Zoom sur quelques idées de décoration permettant de créer un havre de paix.

Des idées de décoration pratiques et originales

Lorsqu’il s’agit de décorer sa chambre, on met en avant sa personnalité. Le but est d’avoir un coin douillet, tendance et personnalisé. Pour une ambiance exotique, on opte pour du papier peint palmier. En vue de créer des ambiances chaleureuses, on ajoute des objets haut de gamme fabriqués dans du bois brut, comme une table de chevet. On ajoute de la valeur à la pièce avec des tableaux. Le choix ici doit être en adéquation avec la thématique de la chambre. Le style peut être campagnard, industriel, moderne ou minimaliste. On ose également la décoration personnalisée, en choisissant des portraits familiaux ou des tableaux représentant la nature.

D’autre part, pour apporter du caractère à sa chambre, on pose une suspension originale, style baldaquin, au-dessus de son lit. Cela permet de créer un petit espace intime, sans pour autant avoir l’impression d’étouffer. Pour un lit moelleux, on y pose plusieurs coussins de formes et de tailles différentes. Pour une chambre de style industriel, on habille le haut de la chambre avec des suspensions lumineuses. Les longs câbles électriques sont dissimulés par des globes en verre. Et afin de ranger ses livres et autres ouvrages, on fabrique une bibliothèque avec des caissettes de tailles variées empilées les unes aux autres. Ou alors, on opte pour des étagères murales de forme carrée. Ici, les matières naturelles, comme le bois, sont à privilégier.

Engager un professionnel de la décoration d’intérieur

Décorer une chambre nécessite de planifier plusieurs choses à faire. Ce type de projet nécessite du savoir-faire et des compétences afin d’être réalisé dans les règles de l’art. Pour bénéficier d’une réalisation sur-mesure, répondant à ses envies, un décorateur expérimenté est requis. Étant bien équipé, il peut effectuer sans encombre tous les travaux de décoration. Afin de trouver le professionnel qui convient, mieux vaut se rendre sur internet et rechercher les entreprises spécialisées dans la décoration situées à proximité de son domicile. La méthode bouche-à-oreille est tout aussi efficace. Il suffit de demander à son entourage un décorateur qualifié. En clair, il faut se renseigner sur la qualité de ses œuvres, ses tarifs, son expérience et ses faiblesses.

Par ailleurs, se faire aider par un professionnel permet de bénéficier de conseils avisés pour une décoration adaptée à sa personnalité. Bénéficiant de nombreuses années d’expérience dans la décoration d’intérieur, l’expert saura guider son client sur la meilleure manière d’harmoniser les différents espaces de la chambre à coucher. D’autre part, le choix des stickers muraux, pour une chambre d’enfant, mérite un temps de réflexion. D’ailleurs, il suffit de se rendre dans une boutique de décoration pour trouver les objets et les meubles nécessaires. En somme, pour obtenir un espace à la fois fonctionnel et tendance, il faut faire preuve de créativité.

Aurelie Écrit par :