Comment choisir les fenêtres en fonction de la configuration des pièces ?

La fenêtre n’est pas seulement un élément qui met en valeur le design intérieur d’une maison, mais elle peut également apporter un meilleur confort en fonction du modèle choisi. Elle peut ainsi renforcer l’isolation thermique des pièces, assurer un meilleur confort acoustique ou encore protéger une chambre des regards des passants. Si vous hésitez dans le choix de vos fenêtres, vous retrouverez dans cet article des conseils selon les particularités de chaque pièce.

Comment choisir les fenêtres de votre salon ?

Le salon fait partie des pièces où vous allez passer de nombreux après-midis et soirées en famille. Vous pouvez l’utiliser pour lire un livre, regarder des films et même passer du temps avec vos amis. C’est pour cette raison que de nombreux propriétaires accordent un budget plus important à la rénovation de cette pièce.

En ce qui concerne le choix des fenêtres, tout dépend de la surface et de la configuration de la pièce. Si le salon est orienté nord et vous habitez dans une région où il fait plutôt froid l’hiver, vous avez toutes les raisons d’opter pour un double, voire un triple vitrage. En revanche, si le salon est orienté sud, les menuisiers vous recommandent plutôt un traitement spécifique contre les rayons UV.

Pour la plupart des salons, les fabricants de fenêtres recommandent les baies vitrées, qui créent une sensation de luminosité et une ambiance très chaleureuse. Selon le mobilier de la pièce et le style, il est possible d’opter pour une fenêtre en bois ou encore pour une fenêtre sur-mesure. Pour profiter des avantages de plusieurs matériaux, vous pouvez demander à votre fabricant de fenêtre de vous montrer plusieurs modèles de menuiseries mixtes, qui seront réalisée en bois à l’intérieur et en aluminium à l’extérieur. Ce qui vous permettra de bénéficier d’une solution robuste à l’extérieur et élégante à l’intérieur.

Comment choisir la fenêtre de la chambre ?

La chambre représente une autre pièce importante de votre maison, car c’est l’endroit où vous allez vous reposer. Choisissez les dimensions de la fenêtre en fonction de la configuration de cette pièce. Pour bénéficier d’une isolation thermique performante et d’un bon niveau de confort la nuit, les fabricants proposent la fenêtre en PVC, la fenêtre en bois ou une solution mixte. Tout dépend de votre budget et du climat de votre région.

Dans les chambres, il est très courant d’installer une fenêtre à la française, qui est le format le plus répandu. Il s’agit de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur de la pièce. Cependant, si la chambre est proche de la rue, un système oscillo-battant s’impose. Ce système vous permettra d’aérer vos pièces en toute sécurité. Il permet de dissuader les tentatives d’intrusion, mais également de renforcer la sécurité dans la chambre de votre enfant en bas-âge.

Changer la fenêtre de la cuisine

Si vous envisagez de changer la fenêtre de la cuisine, un modèle à la française ne sera peut-être pas le meilleur choix, surtout si la pièce est petite. Si la fenêtre est posée au-dessus du plan de travail ou des éviers, un modèle coulissant peut s’avérer plus adapté.

 

Aurelie Écrit par :