Comment choisir les bonnes fleurs pour son intérieur ?

Les fleurs ne sont pas réservées seulement pour les occasions spéciales. Faciles à entretenir, parfumées, peu coûteuses et de couleurs vives et éclatantes, elles sont parfaites pour décorer son intérieur. Voici quelques conseils et astuces pour trouver les bonnes combinaisons pour une décoration personnalisée.

Des astuces et conseils pour une décoration florale réussie

Ajouter des fleurs à sa décoration est simple de prime abord. Et pourtant, il est essentiel de bien les sélectionner. Les fleurs et les plantes fleuries choisies doivent être en accord avec la décoration de son intérieur. Orchidées, Tulipes, lavande, roses, épis de blé, fleurs séchées, il existe divers végétaux de qualité se déclinant dans des tons, des formes et des senteurs uniques. Avant d’introduire des fleurs dans son intérieur, on les sélectionne selon l’orientation des fenêtres de chaque pièce. Par exemple, si elle est orientée vers le sud, toutes les fleurs s’y plaisent, à condition de ne pas être positionnées près de la fenêtre. Si la fenêtre est exposée à l’ouest, le spathiphyllum est à privilégier. Il offre de jolies fleurs blanches toute l’année.

Aussi, il est possible d’adapter ses fleurs selon le style de sa décoration d’intérieur. Dans un registre vintage, les orchidées blanches sont du plus bel effet dans la cuisine, le salon ou la chambre à coucher. Avec des murs peints dans des couleurs vert pastel, gris ou marron, mieux vaut opter pour un bouquet de fleurs blanches. Pour un intérieur de style contemporain, on mixe les fleurs blanches avec celles dans des tons flashy. Elles permettent de contraster avec le côté industriel du mobilier. En pratique, on privilégie ici les roses rouges, le bouquet de lavande ou des tulipes orange et jaune. Le but est de s’amuser avec les textures et les teintes. Pour être sûr de faire le bon choix, on peut faire appel à un fleuriste Carquefou.

Sélectionner les fleurs selon les pièces

Une autre astuce consiste à sélectionner ses fleurs en fonction des pièces où elles seront placées. Ainsi, dans une chambre, les fleurs agréablement parfumées sont idéales. Un joli bouquet de jacinthe ou de roses, posé sur sa table de nuit, est recommandé. Dans la salle de bains, les fleurs appréciant l’humidité s’avèrent une excellente idée. C’est notamment le cas de l’anthurium, avec ses magnifiques fleurs rouges ou les orchidées rouges, roses ou violettes. Attention toutefois, elles ne supportent pas la lumière du soleil. Pour égayer son intérieur, on mise également sur une azalée ou une phalaenopsis.

Elles agrémentent même un intérieur durant l’hiver, à condition d’être arrosées de manière régulière, avec une floraison garantie jusqu’à 5 semaines. Dans la salle à manger ou à l’entrée, les bouquets de pivoines ou d’hortensias sont parfaits. D’autre part, afin que les fleurs s’épanouissent dans son intérieur, il est préférable de les placer dans une pièce suffisamment éclairée. Cependant, si ce n’est pas le cas, alors mieux vaut se tourner vers les plantes qui peuvent survivre, même dans un endroit peu lumineux. C’est le cas du chlorophytum, du dracaena ou de la sansevieria. Et pour ceux n’ayant pas la main verte, on privilégie les jolies plantes faciles à entretenir et increvables comme les cactus.

Anna Écrit par :