Comment aménager son jardin ?

Après des années à en rêver, vous venez enfin d’acquérir une maison avec jardin. Le problème, c’est que vous ne savez pas comment vous y prendre pour aménager votre extérieur. Et pour cause, devenir jardinier ne s’improvise pas et il est parfois nécessaire de s’entourer de professionnels. Retrouvez tous nos conseils pour savoir comment aménager votre jardin.

Mettez-vous à l’abri des regards

Avant de vous atteler à l’aménagement de votre jardin en lui-même, commencez parpréserver votre intimité et garantir votre sécurité, en installant des clôtures qui délimiteront votre terrain. Ces clôtures se déclinent en de nombreux matériaux qui pourront se fondre avec le style de votre maison ou de votre extérieur.

Plus abordable que la clôture, la pose de brise-vues occultants est tout aussi utile pour vous protéger du vis-à-vis. Cette solution sans travaux est simple à mettre en place et se décline également en des matériaux variés comme de la toile, du PVC ou du bois.

Enfin, vous pouvez aussi planter des haies tout autour de votre terrain. Bien que plus naturelle, cette option implique davantage d’entretien que les solutions précédentes. Toutefois, vous avez la possibilité d’installer des haies artificielles, beaucoup plus faciles à poser et qui ne nécessitent que peu d’entretien.

Jardin paysager ou jardin potager ?

Une fois votre extérieur mis à l’abri des regards indiscrets, vous pouvez alors commencer à aménager votre jardin. Avant toute chose, il est important de bien réfléchir à votre projet en fonction de vos besoins, de la taille de votre jardin et surtout de votre budget.

Pensez également au temps que vous êtes prêt à dédier à l’entretien de votre extérieur. Si vous n’avez pas le temps de jardiner, évitez de vous lancer dans un grand potager et concentrez-vous plutôt sur quelques plantes d’agrément.

Il est néanmoins possible d’allier jardin paysager et jardin potager. Encore une fois, pensez à vos priorités avant de vous lancer.Si c’est le fait d’avoir un potager qui vous importe le plus, concentrez-vous sur celui-ci et n’installez que quelques plantes décoratives faciles à entretenir. À l’inverse, si vous aimez vous occuper des plantes au quotidien, privilégiez notamment la plantation d’arbustes fleuris et ne placez que quelques carrés potagers dans votre jardin.

Aménagez un coin détente

Avoir un jardin vous permet de profiter des beaux-jours et de partager de bons moments en famille ou entre amis. Pour cela, vous pouvez créer un véritable coin de détente en choisissant du mobilier de jardin adapté à votre mode de vie.

Si vous avez une terrasse, vous pouvez investir dans un salon de jardin, qui se compose généralement d’une table basse et de fauteuils.Il en existe dans de nombreux magasins et à tous les prix. Vous pouvez aussi installer une cuisine d’été,afin de régaler vos invités lors des longues soirées estivales. Souvent en pierre reconstituée pour résister aux intempéries, sa taille et ses équipements varient pour pouvoir s’adapter à tous les espaces extérieurs.

Pour profiter du soleil, faites l’acquisition de chaises longues ou de hamacs auto-portés. Investissez également dans une cabane de jardin pour ranger tous vos équipements en hiver, ainsi que votre matériel de jardinage.

Piscine : l’atout charme de votre jardin

Si vous cherchez à faire une plus-value sur votre bien et que votre budget vous le permet, construire une piscine est une excellente idée. Idéales pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis, les piscines existent désormais dans de nombreuses tailles et de nombreux styles pour plaire au plus grand nombre.

Même si votre jardin n’est pas très grand, il est alors possible de faire installer une petite piscine qui mesure entre 10 et 20m2. Ce type de piscine ne nécessite pas de faire des démarches auprès de votre mairie et plaira aux petits comme aux grands. Les sportifs auront même la possibilité d’y installer un système de nage à contre-courant.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour aménager votre jardin, qui peut devenir un véritable terrain de jeux pour les passionnés de décoration. N’hésitez pas à faire appel à un paysagiste si vous souhaitez complètement transformer votre extérieur. Il saura ainsi vous guider dans l’aménagement du jardin de vos rêves.

Written by: