Comment choisir sa plateforme élévatrice PMR ?

La plateforme élévatrice PMR est d’une grande utilité pour les personnes à mobilité réduite. Elle les aide à devenir autonomes en facilitant leurs déplacements. Toutefois, il convient de bien choisir sa plateforme élévatrice pour qu’elle réponde parfaitement à ses besoins. Cet article montre quelques points à considérer pour bien orienter son choix.

Le fonctionnement des plateformes élévatrices PMR

Les élévateurs PMR permettent aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux étages supérieurs en toute autonomie. Ils assurent une montée et une descente faciles. Leur espace intérieur doit être suffisamment large afin d’optimiser le confort des utilisateurs et d’assurer une meilleure sécurité. Pour les plateformes élévatrices à domicile, elles doivent permettre un accès facile à l’étage, surtout pour les seniors. Pour faciliter le franchissement d’un petit dénivelé, il est vivement conseillé de choisir un élévateur simple de type nacelle à ciseaux, hydraulique ou à crémaillère. Ces modèles permettent de franchir jusqu’à 3 mètres d’altitude. Ils s’installent d’ailleurs facilement et offrent plus de confort.

Avant d’acheter sa plateforme PMR, l’idéal est de considérer son système d’entraînement : hydraulique ou à vis sans fin. Le système hydraulique des élévateurs fonctionne sur vérin. Il assure un déplacement doux et consomme moins d’énergie. Souple, discret et confortable, il garantit une montée et une descente agréables. Quant au système à vis sans fin électrique, celui-ci consomme beaucoup plus d’électricité. Toutefois, il assure un déplacement rapide et plus compact. Il est également plus spacieux. Ce qui permet de gagner en espace. Avant d’opter pour une plateforme élévatrice pmr, il est donc fortement recommandé de considérer ses diverses caractéristiques. Cela permet notamment d’éviter les accidents. Bien évidemment, il est nécessaire d’analyser ses besoins et les configurations de son logement avant toute prise de décision.

Aperçu sur les différents types de plateformes élévatrices

Pour profiter le plus longtemps possible de sa maison et circuler facilement dans les lieux publics, le marché propose divers types de plateformes élévatrices. À noter que ces matériels sont tout à fait différents des monte-escaliers classiques. Ils peuvent être installés partout : à domicile, dans les établissements publics, etc. La plateforme verticale est l’un des modèles les plus connus. Elle est souvent utilisée dans les lieux communs, comme le supermarché. Elle est installée contre un escalier pour assurer le déplacement vertical (montée et descente) d’une personne en fauteuil roulant. Cet élévateur pour personne à mobilité réduite est sécurisant. L’appareil se compose de plusieurs éléments, comme des bras et des portes fermées qui garantissent la sécurité des utilisateurs.

La plateforme monte-escalier est, quant à elle, la plus prisée des particuliers. Non seulement, elle facilite le déplacement des personnes en fauteuil roulant, mais elle permet également d’améliorer le confort des seniors à domicile. Cet appareil présente le même fonctionnement qu’un fauteuil élévateur. Il se compose de plusieurs rails à fixer au mur ou sur les marches de l’escalier pour simplifier la montée et la descente. La plateforme élévatrice monte-escalier peut également être utilisée dans les entreprises. Elle permet de faciliter le déplacement des salariés ayant des difficultés à monter en hauteur. Actuellement, plusieurs enseignes disposent de ce matériel pour simplifier le quotidien de leurs salariés.

Written by: