Comment choisir un parasol ?

Les professionnels de la restauration ne peuvent pas se passer de parasols pour protéger table et chaises et surtout pour protéger les clients des rayons UV. Mais avec la diversité des choix, il n’est pas évident de faire son choix pour embellir sa terrasse et mettre en avant son jardin ! Faisons le point ici.

Quels sont les divers types de parasol pour une meilleure protection solaire ?

Les professionnels d’hôtel restaurant, ou encore les établissements avec de grands espaces, ne peuvent pas se passer de parasols. On retrouve le parasol pro déporté ou décentré : généralement, il est doté d’un bras articulé rotatif, qui permet à votre accessoire d’être inclinable et de suivre la position du soleil. Ces parasols déportés garantissent une zone d’ombre optimale et peuvent être décoratifs. Le parasol droit ou le parasol centré, est idéal au centre de votre mobilier de jardin ou encore près d’une piscine, si votre établissement en dispose d’un. Il peut être orientable et inclinable en fonction des modèles et est parfait pour les journées ensoleillées car il va couvrir tout le jardin !

On retrouve également le parasol de balcon, se déclinant sous de multiples coloris et conçu pour protéger du soleil. Sa toile peut être ronde, asymétrique ou demi-lune. Composé d’un système de fixation qui permet de l’immobiliser, il est de haute qualité. Enfin, il y a dernière tendance actuelle qui est le voile d’ombrage. Imperméable, il a une forme triangulaire ou rectangulaire et assure une protection face aux rayons du soleil mais également une excellente résistance au vent.

Le choix du parasol selon sa forme

Ce sont les mobiliers dans votre restaurant et ses extérieurs qui vont vous guider sur la forme de parasol que vous devez choisir. On distingue le parasol carré ou le parasol rectangulaire qui est un parasol de jardin pouvant couvrir de grands espaces. Il se pose le long d’un mur ou sur une terrasse étroite. On retrouve aussi le parasol rond, qui a une forme plus classique et qui est adapté à tous les espaces.

En ce qui concerne la toile, elle est déterminante pour protéger contre le soleil. Chaque modèle et chaque toile, ont une efficacité différente par rapport au soleil et ses UV. Il faut savoir que la matière qui compose la toile, en plus d’être résistante, va répondre à un certain niveau de protection mesuré par le facteur ultraviolet. Même les tissus ayant reçu un traitement pour la protection solaire, doivent répondre à la norme EN 13758-2.

Les matières les plus utilisées pour la toile d’un parasol professionnel

On retrouve le polyester qui est à l’origine de nombreux types de matériaux. Il s’agit d’une fibre synthétique et élastique qui est très résistante à l’humidité donc aux moisissures. Sa toile est colorée par trempage, même si elle est plus sensible au soleil que les autres matières, elle offre une solide résistance aux intempéries. Le coton est une matière naturelle qui subit un traitement manufacturier. Comme le coton est ultra résistant, il sèche facilement au soleil. De plus, c’est une matière très haut de gamme ayant une élégance unique. Enfin, il y a l’acrylique, qui est la fibre industrielle la plus réputée. Ayant un toucher doux et soyeux, c’est une matière hydrofuge, résistante aux UV et imperméable.

Le mat et les pieds de parasol

Le pied de parasol, avec le mât, sont deux éléments importants qui vont garantir la stabilité et la tenue du parasol. On retrouve les mâts en bois, comme le pin, l’eucalyptus ou le bambou. Du côté, des mâts en métal avec une structure en aluminium, ils sont plus adaptés à un style contemporain. L’aluminium est super léger. Il existe même des modèles qui imite le bois.

Written by: