Charpente apparente, le comble du design

Vous êtes attiré par le style chaleureux et traditionnel du design de haute montagne. Cependant vous habitez en ville, ou dans des régions où les habitations n’habitent que très peu ce type de configuration. Alors pourquoi ne pas adapter votre intérieur afin d’adopter un style traditionnel grâce à nos méthodes d’aménagement pour intérieur de montagne ?

L’aménagement des combles

Une charpente lourde est souvent perçue comme un manque à gagner en termes de place et de design.

Cependant il est intelligent de les mettre en valeur afin de réveiller votre intérieur design, y donner un style modernisé. Travailler le design d’une poutre n’est pas forcément évident, la façon dont vous allez la mettre en valeur dépendra énormément de l’âge et du type de bois de celui-ci. Vous pouvez par exemple utiliser une poutre imposante pour mettre en valeur luminaires et objets décoratifs.

Le style chaleureux du bois s’accorde parfaitement avec les tendances contemporaines du style industriel, il sera intéressant de mêler ces 2 styles en compensant la chaleur d’un bois brut, mis en valeur par des luminaires en fer forgé. Les décorations style chalet, comme celle de Grenier Alpin font toujours mouches !

Les textiles utilisés avec votre charpente vont déterminer si votre intérieur général est équilibré et il est conseillé d’accorder des couleurs plus saturées à un mobilier de bois clair (admettons du bouleau). Les bois plus sombres préféreront un mobilier clair ou coloré afin de ne pas rétrécir la pièce. Par ailleurs

Aménager votre décoration d’intérieur charpenté

L’aménagement de votre intérieur ne nécessite pas forcément de grands travaux ni de grandes compétences en charpente / menuiserie.

Pour accorder votre intérieur au style haute montagne (ou par extension au style scandinave), il faudra adapter celui-ci  des modèles de mobilier moins imposants, plus travaillés, qui allient des couleurs traditionnelles à des teintes plus froides et notamment en alliant bois et métaux. Pour moderniser ce style alors l’utilisation d’un bois jeune allié à des métaux plus urbains (cuivre, métal brut, etc.) peut réellement embellir un intérieur. Le risque étant la configuration de votre pièce, il arrive souvent que l’on surcharge certains endroits de la maison, et peut desservir votre intérieur, pensé pour apaisant.

Il est fortement conseillé d’utiliser un bois similaire au bois de la charpente, en effet l’évolution du bois, son vieillissement, l’apparition de nœuds « morts » (noirs), et son changement de couleur, risque de changer l’atmosphère de votre pièce, si vous oubliez que le bois est un matériau vivant. La charpente urbaine est une charpente dissimulée dans la pièce, ce qui lui permet de garder sa présence tout en permettant d’être plus agile au niveau de la configuration de vos meubles.

Il faudra dévoiler tout votre potentiel créatif pour adapter votre intérieur au design d’intérieur montagne, et ne pas hésiter à modifier ou customiser vos propres meubles. Les meubles abîmés ou poncés trouveront leur place dans ce type d’intérieur, travailler la finition des poutres de votre intérieur est intéressant, et lui permet d’être totalement adaptable. Par ailleurs ces poutres doivent être entretenues : ponçage, vernis ou peinture il faudra déterminer quel est l’état de la poutre et définir si vous souhaitez en préserver la couleur.

Anna Écrit par :