Changer la décoration de sa maison : faire un relooking du salon

Un lieu pour accueillir les invités, pour se détendre en fin de journée ou pour des soirées cocooning, le salon est la pièce de maison la plus entretenue et la plus jolie. Pour un véritable passionné de la décoration, l’aménagement et la rénovation du salon lui sont une passion qu’il manipulera tout le temps qu’une idée de relooking lui vient en tête. Mais pour donner un nouveau look à son salon pour une nouvelle vue et une nouvelle ambiance chez soi, quelques astuces et étapes doivent être suivis afin d’optimiser la décoration.

Quelques astuces pour une nouvelle ambiance déco

Pour changer la décoration du salon, il est plus convenable de commencer à désencombrer la pièce. Cela consiste à enlever définitivement et obligatoirement tout ce qui est inutile tel que les rideaux effilochés, les meubles instables, ou autres. Pour les restes, il faut trier et ranger tous les accessoires utiles tout en jetant ceux qui semblent superflus. Le but est d’essayer de se débarrasser au maximum possible des meubles lourds et encombrants. Concernant les meubles restants, il serait mieux de leur apporter un coup de fraîcheur avec une peinture décorative.

Penser à donner un coup de jeune avec des coussins multicolores fera aussi l’affaire comme  un canapé assorti à un fauteuil ou à des poufs, une table basse de forme originale ou un meuble d’angle.En tant que pièce maîtresse de la maison, apporter une touche d’énergie et de dynamisme à sa décoration, les professionnels conseillent d’opter pour le mur tendu imprimé en se limitant à trois teintes pour éviter une surcharge à la déco. Toutefois, si on ajoute une touche de teinte sombre sur un ou deux murs, cela ne va pas gâcher l’ambiance qu’offre la décoration mise en place.

Des idées déco du salon

Maintenant, voici quelques idées qui peuvent donner une ambiance chaleureuse à un salon en cours de rénovation. On peut ajouter des accessoires bariolés comme des tapis, des abat-jours, ou des rideaux permettant de casser la sobriété du salon. En effet, pour un salon de faible luminosité, il est important de mettre des rideaux faits avec des tissus légers et lumineux. Et si le salon est aussi plus lumineux que spacieux, des rideaux en velours ou lin seront les meilleurs choix.  Vouloir élargir la surface de cette pièce spéciale est aussi plus préférable en accrochant un miroir XXL avec une fixation facile partant du plafond jusqu’au sol.

Autre idée de déco pouvant améliorer l’aération naturelle dans le salon et y apporter plus de couleur est d’ajouter des plantes  (oiseaux de paradis, anthurium, ou autres). En plus, un salon doit refléter une ambiance feutrée et conviviale en l’illuminant avec des suspensions multicolores munies d’abat-jours, des appliques de décoration ou en intégrant des corniches lumineuses. Et pour éviter le carrelage concernant le revêtement du sol,  le mieux pour un salon serait d’opter pour un parquet avec des motifs ressemblant à une impression haute définition en faisant peindre une partie. Cela apportera un style unique avec une véritable valeur ajoutée au salon tant qu’il soit discret et s’harmonise avec les meubles.

Written by: