Les bons gestes pour se protéger des risques électriques

Une installation électrique défectueuse peut entrainer des accidents graves (électrocution, incendies, explosions, etc.). Malheureusement, les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés. Les appareils électriques branchés sur les prises peuvent également être sévèrement endommagés en cas de surtension. De ces faits, il est préférable d’adopter les bons gestes pour se protéger des risques électriques. Le point dans cet article.

Les gestes à adopter pour éviter les risques liés à une installation électrique

Comme on le sait déjà, personne n’est à l’abri d’un accident. Mais il est tout à fait possible d’y échapper en adoptant les bons gestes au quotidien. Selon les statistiques publiées par l’ESTI (inspection fédérale des installations à courant fort), le nombre d’accidents électriques a augmenté en 2017 par rapport à l’année précédente. Et, la liste des victimes continue de s’allonger. Le manque de vigilance est la cause principale des sinistres. Autrement dit, il convient de changer ses mauvaises habitudes pour éviter tout incident domestique.

Pour des raisons de sécurité, il vaut mieux utiliser des fils homologués. Il convient également de mettre des cache-prises sur l’ensemble des prises de courant non utilisées. D’un point de vue concret, il est préférable de remplacer les fils abimés des appareils électriques pour limiter les risques d’accident. Bien entendu, il ne faut pas oublier de couper l’alimentation électrique avant de changer une ampoule ou un fusible. Il faut rester vigilant en cas d’odeur inhabituelle ou de chauffe. Si c’est le cas, il serait plus sage de débrancher l’appareil concerné. Il est fortement déconseillé d’appliquer une peinture ou de l’enduit sur des prises de courant, rallonges, câbles et tableau électriques.

Installer un parafoudre dans le tableau électrique de la maison

Inutile de rappeler que les surtensions (externes) peuvent endommager des appareils électriques tels que le réfrigérateur, le lave-linge, le sèche-cheveux ou le fer à repasser. Dans le pire des cas, ils peuvent prendre feu à cause de la foudre. Heureusement qu’il existe une solution pour se protéger contre les surtensions. Il suffit d’installer un parafoudre dans son tableau électrique (au point d’entrée des câbles du réseau). Bien évidemment, il est conseillé de faire appel à une entreprise d’electricité dans le 44 pour réaliser l’installation d’un parafoudre. En effet, seul un professionnel qualifié peut effectuer cette opération.

Il est intéressant de noter que les multiprises nouvelles générations intègrent un parafoudre (ou parasurtenseur). En réalité, ces dispositifs sont capables de protéger les appareils reliés à eux en cas de foudre. Mais le problème c’est que certaines personnes ignorent leur existence. Et pourtant, les prises multiples (les plus évoluées) peuvent leur sauver la vie en cas d’incident grave. En tout cas, il ne faut pas hésiter à multiplier les protections pour limiter les risques d’accidents domestiques. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux éviter de brancher des appareils trop puissants sur les multiprises, car c’est dangereux.

Written by: