Astuces pour rendre votre salon un lieu de confort ultime

Dans une maison, le salon fait partie des pièces où l’on passe le plus de temps. C’est là que la famille se réunit. C’est également l’endroit idéal pour se relaxer et partager des moments agréables. De ce fait, il est nécessaire de bien aménager cette pièce pour qu’elle devienne le plus confortable possible. Ainsi, vous pourrez profiter d’une véritable bulle de confort, de même pour vos invités. Vous disposez de plusieurs astuces efficaces pour y arriver. Découvrez-en quelques-unes dans cet article.

Choisir un canapé confortable

Pour un salon tout confort, choisissez vos meubles avec soin. Des modèles cosy conviennent parfaitement, surtout pour le canapé qui est la pièce maîtresse du séjour. À ce propos, le canapé relax est un excellent choix. Il a été spécialement conçu pour procurer le maximum de confort. Il comporte d’ailleurs un dossier et un repose-pied inclinable. Ces accessoires vous permettent d’adopter la position de relaxation qui vous accommode le plus. Pour choisir le meilleur canapé relax, portez une attention particulière à son garnissage. En l’occurrence, la mousse de polyuréthane est l’un des meilleurs choix. Cette matière offre un confort optimal en épousant à la perfection vos courbes. Toutefois, évitez la mousse à faible densité. Optez alors pour une assise proposant une densité de 35 kg/m3 et de 25 kg/m3 pour le dossier.

Préférer une lumière tamisée

La lumière est un élément important si vous voulez créer une ambiance confortable dans votre salon. Pour y arriver, préférez un éclairage doux et tamisé. Cela va donner un côté apaisant à la pièce. Du coup, vous pouvez par exemple acheter des lampes à intensité variable. Installez-les le plus loin possible des coins que vous fréquentez régulièrement. Dans ce cas, vous pourrez bénéficier d’une lumière indirecte, plus douce. À part les lampes, les bougies sont une excellente alternative. Elles peuvent aider à créer une ambiance apaisante en plus d’être décoratives.

Enfin, n’oubliez pas d’installer des rideaux pour ajuster la luminosité extérieure. En effet, le soleil peut émettre une lumière assez vive, surtout en été. Privilégiez alors des tissus épais et opaques pour vos rideaux. Toutefois, veillez à ce qu’ils s’ouvrent au milieu. Ainsi, vous pourrez profiter de la lumière du jour quand vous en aurez envie.

Opter pour des couleurs douces et apaisantes

Les couleurs aident à améliorer l’ambiance dans votre salon. Des teintes douces et apaisantes vous permettront d’y arriver. Le blanc cassé, le gris clair et les pastels doux sont parfaits. En revanche, évitez les couleurs vives comme le rouge, l’orange ou encore le jaune. Les couleurs sombres constituent une bonne alternative (bleu nuit, anthracite, prune profond…). Cependant, elles peuvent donner un côté lugubre à la pièce. Il est donc préférable de choisir une couleur claire pour les murs et le sol. Une teinte sombre ira mieux aux meubles et aux accessoires.

Ne pas trop encombrer le salon

Il n’y a rien de plus déplaisant que de voir un salon trop encombré. Cela donne une impression de désordre, très loin de la pièce confortable que vous souhaitez obtenir. Pour éviter ce désagrément, ne gardez que l’essentiel et débarrassez-vous de ce qui est inutile. Étudiez bien également la disposition de vos meubles. Par exemple, si votre séjour est peu spacieux, installez le canapé contre un mur. C’est une excellente façon d’aérer la pièce. Dans ce cas aussi, n’y mettez pas d’autres assises en plus du canapé (fauteuils, chaises…). Évitez autant que possible d’installer plusieurs meubles de rangement, un seul suffira.

Bien choisir le linge de maison

Ne négligez pas le choix du linge de maison à mettre dans votre salon. C’est un élément déterminant pour le style de celui-ci. Préférez alors un tissu doux au toucher comme le coton, la laine ou le velours. Que ce soit pour vos plaids, vos coussins ou encore l’assise du canapé. Bien entendu, pour votre canapé, le cuir est le revêtement le plus plébiscité. Toutefois, il peut être assez rugueux au toucher. Il vaut mieux favoriser les matières douces au contact de la peau. C’est un excellent moyen de choisir le meilleur canapé relax, si vous optez pour ce modèle.

Ajouter du moelleux à la décoration

Des touches moelleuses aideront à rendre votre salon plus confortable. Il peut s’agir de coussins ou bien de plaids douillets sur le canapé. Vous pouvez également habiller le sol avec un tapis moelleux à souhait. N’oubliez pas non plus de disposer des petits poufs partout. En tout cas, veillez à ce que ces éléments aient un revêtement agréable au toucher.

 

Anna Écrit par :