Astuces déco : quelques conseils pour aménager une chambre de deux enfants

Nombreux sont les foyers qui ne disposent pas suffisamment de chambres dans leur habitation pour chacun des membres de la famille. En effet, les enfants sont parfois dans ce cas de figure obligés de se partager une chambre. Plusieurs parents se retrouvent alors face à une problématique : comment l’aménager efficacement pour deux enfants ? Heureusement, il existe une pléthore de solutions à considérer permettant d’y remédier pour que chacun des deux enfants dispose de sa propre espace.

Différencier l’espace avec des papiers peints ou tout autre revêtement mural

Non seulement les papiers peints peuvent être bien évidemment décoratifs, mais ils sont désormais relativement faciles à appliquer sur les murs. D’ailleurs, il suffit de surfer sur Internet afin de trouver des astuces et conseils aux bricoleurs sans pour autant recourir à un professionnel. Il en est de même pour les stickers décoratifs qui ont la particularité de pouvoir être personnalisés à volonté. C’est alors une occasion à saisir pour correspondre aux goûts et aux préférences des enfants avec un large panel de motifs au choix. En sus, cela permettra de délimiter leurs espaces dans la chambre commune.

Séparer astucieusement la chambre avec des meubles

Comme évoqué précédemment, le fait de jouer sur les revêtements muraux peut déjà différencier l’espace dans la chambre de deux enfants. Par ailleurs, il est également possible d’ajouter des meubles afin de délimiter chacun de leur partie respective. Il y a l’embarras du choix de mobiliers pour enfants à utiliser afin de séparer astucieusement la chambre qu’ils devraient alors partager. À l’exemple d’une bibliothèque qui permettra ainsi de ranger chacun de leurs livres. Il en est de même pour une étagère de rangement sur laquelle chaque enfant rangera ou exposera ses jouets.

Envisager d’installer une cloison sur mesure

Toujours dans l’esprit de séparer intelligemment une chambre pour deux enfants, il y a aussi la possibilité d’installer une cloison. Mais pas n’importe lequel bien évidemment ! Réaliser une séparation cloisonnée sur mesure serait l’idéal pour profiter en même temps de décorer la chambre. Il existe également de nombreuses astuces disponibles sur le Web ainsi que sur les sites de bricolage permettant de réaliser soi-même une cloison en bois, en contreplaqué, etc. sans trop de difficulté. Sinon, il est aussi possible de choisir une verrière sur mesure qui permet de ne pas assombrir la pièce en laissant passer la lumière.

Opter pour un lit superposé

Dans l’éventualité où l’espace au sol est relativement limité, un lit superposé est l’une des solutions à prendre en compte pour deux enfants dans une même chambre. Toutefois, à condition également que la hauteur sous plafond dans la chambre le permette. Il convient que l’enfant le plus âgé occupera le lit du haut et le plus jeune des deux pour le bas. En outre, pour tirer profit davantage d’originalité, il est conseillé d’opter idéalement pour un lit superposé sur mesure. Sinon, le marché regorge de différents modèles au choix dont certains peuvent être modulables par exemple.

 

Written by: