Astuces pour bien nettoyer les meubles de sa maison

Il n’y a rien de plus agaçant que d’avoir des meubles sales chez soi. Heureusement, différentes méthodes permettent de les rendre propres et brillants comme un sou neuf. Les astuces de grand-mère concernent le bois, cuir, tissu et bien d’autres matériaux.

Pour avoir des meubles en bois propres

La poussière s’accumule discrètement sur les meubles en bois. Au bout d’un certain temps, ce dépôt peut devenir inesthétique en plus d’être chargé d’agents pathogènes. Il est ainsi nécessaire de faire un essuyage tous les jours. Si la crasse tend toujours à persister, il faut essayer le savon noir trempé dans de l’eau chaude. Cette astuce convient pour les objets sans couche de finition. Pour les affaires avec vernis protecteur, la javel et tous les produits abrasifs sont prescrits. La liquide vaisselle devrait suffire en frottant avec un chiffon en microfibre. Le thé vert peut être appliqué doucement avec une lingette. L’essence de térébenthine mélangée à l’huile de table reste envisageable pour décrasser en profondeur.

Les secrets du mobilier en plastique propre

Qu’ils se trouvent à l’intérieur ou dans la cour, les meubles en plastique devraient rester propres. Un nettoyage régulier reste indispensable. Un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc permet de garder la propreté. Pour les parties fortement encrassées, il faudra saupoudrer de bicarbonate avant de commencer à frotter. Ce produit d’entretien est légèrement abrasif. L’eau oxygénée permet aux chaises et tables de jardin qui ont traîné trop longtemps au soleil. Il faut rincer puis sécher. Les cristaux de soude figurent parmi les produits de nettoyage du plastique. Ils doivent être intégralement dilués dans de l’eau chaude avant d’être appliqués. Une brosse à chiendent devrait aider.

Détacher un meuble recouvert de tissu

Considéré comme un produit d’entretien miracle, le savon noir vient à bout des taches les plus persistantes. Il doit être dilué dans l’eau avant d’être appliqué sur les meubles en tissu. Un vigoureux frottage devrait venir à bout de la marque. Quoi qu’il en soit, il est vivement déconseillé d’utiliser les détachants chimiques. Les cristaux de soude conviennent pour de nombreuses étoffes. Totalement sans traces, ils conviennent parfaitement pour les couleurs claires. Les tons vifs peuvent dégorger. Le mieux serait d’essayer le savon noir dilué dans l’eau chaude sur un coin du meuble seulement. La mousse à raser est efficace si la saleté reste superficielle.

D’autres astuces de nettoyage à connaître

Il n’est pas toujours nécessaire d’appliquer un quelconque nettoyant chimique sur les meubles. Parfois, le passage d’aspirateur suffit. Le nettoyeur vapeur meuble offre une meilleure propreté. Différents modèles sont disponibles sur le marché. Les plus compacts permettent d’atteindre les recoins. Le bois craint la chaleur, raison pour laquelle il faut éviter de le vaporiser. Pour les autres matières, il serait préférable de ne pas utiliser un produit acide ou abrasif. C’est la raison pour laquelle il faut du chiffon en microfibre. Certaines personnes utilisent l’huile d’olive mélangée à du vinaigre blanc. L’alcool ménager convient très bien pour le mobilier en formica. Contre un encrassement monstre, le décapant four peut être pulvérisé.

Written by: