Aperçus sur les avantages d’un escalier suspendu

Bien plus qu’un élément principal de son intérieur, l’escalier fait partie intégrante de sa décoration. Celui-ci existe sous différentes formes pour s’adapter au style de vie des utilisateurs et à la configuration de leur maison. Actuellement, les modèles suspendus sont devenus une vraie tendance. Ce type de perron possède de nombreux avantages. Focus.

Quelles sont les bonnes raisons d’opter pour un escalier suspendu ?

À la différence des escaliers classiques, les escaliers suspendus ne sont pas maintenus au sol. Ils sont fixés aux murs grâce à un dispositif d’ancrage presque invisible. Du fait de leurs avantages multiples, ils font craquer bon nombre de personnes, notamment celles qui apprécient le style moderne dans leur intérieur. Son aspect flottant apporte avant tout un effet de transparence. C’est la main courante qui est devenue l’élément porteur. En plus d’être esthétique, ce type de perron a le mérite d’être solide et résistant. C’est un meilleur choix pour les utilisateurs qui privilégient plus de robustesse. Il a, en effet, une durée de vie pouvant aller jusqu’à 50 ans.

Au-delà de son esthétisme, l’escalier suspendu présente aussi un avantage de taille en matière d’aménagement intérieur. Puisqu’il ne possède pas des contremarches ni des limons, il permet à la lumière de passer de l’avant vers l’arrière, de haut en bas et inversement. Ce genre de perron est également une excellente alternative pour ceux qui manquent de place dans son intérieur. Il est moins encombrant. De ce fait, il ne risque pas d’assombrir l’espace. Le choix en termes de taille et de forme est d’ailleurs large. Mais ce n’est pas tout, l’escalier suspendu séduit aussi par sa rénovation et son entretien simple sans parler de son confort d’utilisation. Le seul reproche à faire est peut-être son prix.

Pourquoi faire installer son escalier suspendu par un professionnel ?

L’escalier suspendu peut se présenter sous différentes formes. Il peut être personnalisé selon les besoins et les goûts de la famille tout en tenant compte des contraintes d’espace et de la configuration de la maison. D’où l’importance de faire appel à un créateur d’escaliers. Grâce aux compétences et au savoir-faire de ce dernier, il est à même d’installer un escalier suspendu sans entraîner des modifications onéreuses ni des travaux conséquents sur l’aménagement en cours. De plus, ce professionnel est en mesure d’avancer plusieurs solutions selon les critères et le budget du client pour permettre à ce dernier de choisir celle qui lui convient le plus. Également, il utilise les meilleurs produits de polissage afin de rendre le marchepied plus convivial et plus attrayant.

Ce professionnel n’hésite pas à réaliser de nombreux essais pour vérifier la capacité de charge et la stabilité de l’édifice. Le but est de garantir une meilleure sécurité aux utilisateurs. Puisqu’il existe différents types d’escaliers suspendus, le prix peut varier largement d’un modèle à l’autre. Cela dépend notamment des matériaux utilisés, de la taille et des différents éléments mis en œuvre au cours de la construction. Il faut prévoir un budget de 8 000 à 10 000 € pour les modèles en bois et plus de 10 000 € pour des édifices en métal ou en verre.

Written by: