Aperçu sur les toiles murales ou tentures murales

Pour les projets de travaux de construction ou de rénovation de murs, il est recommandé d’installer une tenture murale. Celle-ci présente de nombreux avantages et apporte une touche d’originalité à l’habitation, qu’on soit un professionnel ou un particulier. Actuellement, il existe sur le marché différents types de ce revêtement.

Qu’est-ce qu’une toile murale ?

Les toiles murales sont aussi connues sous les noms de tentures murales, tissus tendus ou murs tendus. Elles font partie de la famille des plafonds tendus, seulement, elles ne sont destinées qu’aux murs. Ce sont des éléments de décoration d’intérieur employés depuis l’antiquité. Personnalisées, elles constituent un charme parfait pour la maison. Le principe d’installation est toujours pareil que celui du plafond suspendu. D’abord, on choisira le visuel de la toile que l’on veut. Pour créer une pièce tendance, on peut jouer avec les nuances de couleurs et les motifs. Puis, on fixera des supports ou profilés sur les murs. Ceux-ci doivent s’adapter à toutes les courbes de l’espace à aménager. Ensuite, on étendra le tissu sur eux. Enfin, on obtient la tenture murale.

Il faut savoir que, comme le tissu est fait pour le mur, il doit donc avoir la capacité de subir des chocs. À la base, il n’y a eu que les styles tissés. Mais aujourd’hui, on a l’embarras du choix concernant la matière de fabrication. Celle-ci offre une incroyable variété de finitions. Par exemple, on a les fibres naturelles telles que le lin, la soie, le coton et la jute. Il y a aussi les fibres synthétiques ou mélangées. Ces dernières proposent un large choix d’aspects : satiné, tramé, velouté et soyeux. En matière de tissage, elles peuvent se décliner sur plusieurs options. De plus, on peut choisir entre les différents décors et coloris. Pour en bénéficier, on peut contacter un fabricant toile phonique et tendue.

Quels sont les avantages d’un mur tendu ?

Les plafonds tendus et les toiles murales ont des avantages similaires. Pour commencer, lors de la pose, on n’a pas besoin de ravaler ou de refaire le mur. Il faut tout simplement avoir des supports sains et propres. En second lieu, on profitera d’un travail rapide, moins coûteux et pas salissant. D’autre part, grâce aux profilés et son élasticité, ce type de revêtement peut épouser toutes les sortes de configurations possibles, que les murs soient ronds, angulaires ou ondulants. En outre, on peut concevoir un tissu sur-mesure qui s’adapte parfaitement à toutes les séparations. On note qu’il est possible d’y intégrer en toute élégance des éléments techniques tels qu’une climatisation, des systèmes d’éclairage, un chauffage, des installations audio.

Qui plus est, un des plus grands atouts d’une tenture murale est son aptitude à améliorer l’isolation phonique de la pièce où elle est installée. Par conséquent, elle permet aux propriétaires des résidences de faire des économies d’énergie sur le long terme. Pour pouvoir réduire la propagation des nuisances sonores au maximum, il est recommandé de la faire poser par des spécialistes. Ainsi, on garantira des travaux de qualité. Bref, le nombre d’avantages de cette installation est considérable. On ajoute qu’elle est totalement esthétique, 100% personnalisable, durable et facilement lessivable.

Written by: