Aménagement jardin : quel robot tondeuse choisir ?

Si vous souhaitez aménager un beau jardin dans votre propriété, vous devez alors penser à vous procurer différentes sortes d’outils. Il en est par exemple ainsi du robot tondeuse à utiliser sur vos gazons. Trois critères sont importants pour choisir parfaitement votre robot tondeuse. On parle ici de la surface de tonte, du système et des caractéristiques du robot tondeuse.

La surface de tonte du robot tondeuse

Dans un premier temps, le choix du robot tondeuse  pour l’aménagement de votre jardin doit tenir compte de la surface de tonte. On parle plus précisément ici des caractéristiques de votre jardin. Il en est ainsi de la superficie du jardin. On trouve des robots qui peuvent tondre quelques centaines de m2 jusqu’à 3000 m2. Vous devez choisir le robot qui indique une superficie au minimum de 20 % supérieure à la surface du jardin. Ainsi, le robot pourra tondre en une seule fois votre jardin. Il en est de même de la pente maximale du jardin. Il est important de choisir un robot qui est capable de remonter la pente. Sur le marché, vous avez des tondeuses capables d’atteindre 30 à 50 % de pente. Il en est par ailleurs ainsi de la hauteur de vos gazons. Des modèles sont disponibles pour varier la hauteur de coup entre 2 à 8 cm.

Le système du robot tondeuse

Pour bien choisir votre tondeuse robot, il faut dans un second temps tenir compte du système du robot. D’un côté, on parle du système de pilotage. Il existe des robots tondeuses qui sont commandés à partir d’une application sur tablette ou Smartphone. Il existe cependant des robots tondeuses équipés de fil. C’est à l’intérieur de ces fils installés dans le jardin que ces robots peuvent être pilotés. De l’autre côté, on parle du mode de programmation du robot tondeuse. Il existe des modèles qui sont programmés pour suivre une trajectoire aléatoire. Dans ce cas, quand le robot rencontre un obstacle, il va de suite dévier. Cela peut causer dommage puisque quelques parties de votre jardin ne seront pas tondues. Il existe des modèles qui sont programmés pour suivre une trajectoire en spirale. Ce sont des modèles équipés de capteurs qui vont indiquer quand l’herbe est plus haute, mouillée. Ces robots sont pratiques dans le jardin. Il existe des modèles qui sont programmés avec des options. Ainsi, lors de la tonte, le résultat sera plus optimal sur la surface.

Les caractéristiques du robot tondeuse

Il faut dans un dernier temps tenir compte des caractéristiques du robot pour bien le choisir. Au premier abord, il faut choisir un robot avec de la sécurité. C’est celui qui est équipé d’un système de sécurité comme le code PIN pour se protéger des manipulations à risque. Il faut choisir un robot avec une bonne autonomie de batterie. Selon la fréquence d’usage, le choix peut se porter sur une batterie en lithium ion ou sur une batterie au plomb. Il faut choisir un robot avec une grande capacité de coupe. Quand la largeur de coupe est importante, cela veut dire que l’appareil travaille vite. Il faut choisir un robot esthétique. Ainsi, votre robot tondeuse ne va pas ruiner la beauté de votre jardin.

admin Écrit par :