7 astuces de jardinage efficaces et totalement naturelles

Vous aimez jardiner ? Si tel est le cas, découvrez sans plus attendre notre sélection des septastuces naturelles et recettes fait-maison pour vous aider dans vos travaux de jardinage. Vous  pourriez être agréablement surpris par leur efficacité. D’autant plus qu’il s’agit de techniques totalement respectueuses de l’environnement, qui vous permettront de faire des économies en vous évitant des achats couteux de produits toxiques (insecticides, désherbants…) dans les magasins.

Un désherbant fait maison

Il est tout à fait possible de réaliser soi-même son désherbant. En effet, non seulement, il est très abordable mais aussi c’est une solution naturelle. Pour ce faire, vous aurez besoin des ingrédients classiques que l’on retrouve dans la cuisine comme le vinaigre de cidre blanc d’environ trois litres, d’une tasse de sel de table et d’une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Après avoir regroupé tous ces composants, il faut mélanger le tout et pulvérisez le mélange sur les mauvaises herbes de votre jardin. Si les mauvaises herbes persistent, il faut recommencer cette opération.

Insecticide naturel : le purin d’ail

Vous pouvez également vous débarrasser des insectes nuisibles qui détruisent vos belles plantes. Il s’agit du mildiou, de l’oïdium et aussi les pucerons, petites bestioles sur vos rosiers. Pour cela, il vous faudra un litre d’eau frémissante dans lequel vous ajouterez trois gousses d’ail fraîchement pelées. Ensuite, attendez 12heures avant de filtrer le mélange. Il vous suffira, par la suite, de pulvériser sur les feuilles ainsi que d’arroser le pied des plantes avec ce purin d’ail. Il faut tout de même noter que cette décoction ne peut être conservée que dans un délai de trois jours au plus.

Une mini-serre pour les graines

La coquille d’œuf peut également être utilisée dans vos travaux de jardinage. En effet, vous pourrez vous en servir comme mini-serre pour vos graines. Pour cela, il suffit d’ajouter dans chaque trou un peu de terreau et de l’engrais (le fumier). Ceci étant fait, il faut ensuite semer les graines! Ce procédé est à la fois pratique et efficace.

Une pomme de terre pour redresser un rosier

Après leur plantation, les jeunes rosiers peuvent avoir tendance à se recroqueviller. Ainsi, pour les aider à conserver une parfaite droiture, prenez une pomme de terre et creusez-y un trou dans lequel vous mettrez la rose. Ensuite, plantez dans votre jardin la rose insérée dans la pomme de terre, et vous constaterez la différence !

Un piège àguêpe fait-maison

Il est aussi possible de faire soi-même un piège pour lutter contre les guêpes. Pour le réaliser, vous aurez besoin d’une bouteille en plastique remplie de jus de pommes et de bière. Placez les pièges dès le printemps afin de capturer les reines des guêpes avant même qu’elle ne fasse son nid. Ne vous inquiétez pas pour les bons insectes du jardin, notamment les pollinisateurs (abeilles, bourdons,..) car ces derniers ne tomberont pas dans ces pièges.

DIY :un piège à limaces

Pour vous débarrasser facilement des limaces, utilisez des fruits comme les pamplemousses, une orange ou encore un melon. Pour ce faire, prenez-en la moitié et évidez-la. Vous poserez ensuite, la face creuse tournée vers le sol.

Le recyclage d’eau de pluie

Pour ne pas trop alourdir vos factures d’eau, pensez à récupérer l’eau de pluie dans des seaux d’eau, bassines, cuvettes ou même des conteneurs à ordures résistants. Vous pourrez ensuite utiliser cette eau récupérée pour l’arrosage de vos plantes, pelouse, voire même d’autres tâches au quotidien.

Il est à noter que vous pouvez  visiter ce blog sur le jardinier pour obtenir d’autres astuces de jardinage tout aussi formidables et écologiques.

Written by: