6 façon de décorer votre intérieur avec les couleurs

Voici quelques idées simples que vous pouvez utiliser pour définir l’atmosphère, la palette de couleurs et le style de la pièce récemment rénovée.

1 – La base de la décoration

Trouvez une pièce que vous appréciez en termes de couleurs. Ce sera le point de départ de la décoration intérieure. Ajoutez des textiles dans des nuances qui sont utilisées dans une peinture, une affiche ou une reproduction. Cela peut être des oreillers décoratifs ou des couvre-lits, des couvertures ou des tissus d’ameublement.

Choisissez un tapis dans l’un des tons de vos meubles, mais dans une variante succulente ou, au contraire, pastel. Utilisez votre œuvre d’art préférée dans votre maison et mélangez-la harmonieusement dans l’espace.

2 -Tapis

Si l’intérieur a déjà un tapis avec une belle couleur ou un motif expressif, faites-en un point de départ pour la décoration. Mettez l’accent sur la couleur principale du tapis avec des meubles rembourrés assortis, situés à proximité ou dessus. Utilisez la même teinte ou une couleur différente pour le contraste. Pour vous aider dans le choix d’un tapis, nous conseillons ce blog déco.

3 – Motif du tissu

Si la pièce contient des textiles avec un motif lumineux ou proéminent, utilisez-les pour décorer l’espace. Dupliquez la couleur de fond du tissu sur de grands meubles, tels que des rideaux ou des garnitures de canapé. Soutenez les couleurs du motif avec une nuance de pouf, de fauteuil ou de tapis.

Regardez de plus près quelles couleurs, en plus de l’arrière-plan et des motifs, qui sont présentes dans le tissu.

Appliquez ces nuances dans un petit décor. Par exemple, dans des oreillers décoratifs, une armoire en bois peint, des vases… Cette approche vous évitera des erreurs dans le choix des couleurs et rendra la pièce élégante.

4 – Couleur préférée

Tout décor de couleur s’intégrera dans un intérieur neutre. Prenez votre couleur préférée, divisez-la en nuances et apportez-la à l’intérieur. Mélangez des options claires et foncées, combinez des tissus de la même couleur, mais avec un motif différent ou de matériaux différents.

Recherchez des tissus qui utilisent votre teinte comme l’une des couleurs primaires. Il est plus facile d’ajouter votre teinte préférée avec des textiles et des objets de décoration. De cette façon, vous diversifiez la pièce, y apportez un ton actif.

5 – Couleur naturelle

Si la pièce est petite, des couleurs vives peuvent la rendre visuellement encore plus petite. Utiliser uniquement des couleurs claires est ennuyeux, alors utilisez des nuances naturelles. Des tons neutres apaisants rendront votre pièce douce et confortable.

Pour les grandes surfaces, utilisez des couleurs claires: beige, gris clair, olive. Introduisez soigneusement des tons foncés contrastés dans les contours des meubles et de la décoration : dans le corps du meuble en bois, les pieds de table, la base d’étagère en métal, les cadres.

Utilisez des textures, des imprimés, des rayures, des pois, de la géométrie, des tissages intéressants dans les textiles pour diversifier l’intérieur.

Utilisez des matériaux qui se sentent différents dans la même couleur ou nuance: cuir, velours, bois texturé, métal, fourrure. Vous pouvez visiter le site ici pour en savoir plus sur les matières et couleurs à choisir pour votre décoration d’intérieure.

6 – Lampe

Si la pièce est déjà présente ou si vous avez choisi une lampe de forme et de couleur inhabituelles, faites-en le point de départ de la pièce. Répétez la couleur de la lampe dans le rembourrage, les coussins, la décoration murale. “Mentionnez” cette nuance dans les textiles à motifs de la pièce. Une telle technique reliera visuellement les composants de la pièce et les unira, même s’ils sont fabriqués dans des tissus différents, avec des motifs de thèmes différents.

Dupliquez la couleur de la base métallique de la lampe dans l’un des meubles. Par exemple, placez une étagère, une armoire, une table basse ou une commode dans la pièce qui utilisera le même métal, des pieds ou des poignées de meubles.

Written by: