Les 5 plantes du japon les plus connues

Apportant une ambiance zen à nos jardins, possédant une symbolique forte et des esthétiques particulièrement colorés et gracieux, les plantes du Japon sont de plus en plus prisées. Nous vous présentons cinq plantes japonaises particulièrement connues, pour faire de votre jardin un endroit paisible et ressourçant.

L’érable du Japon, pour un jardin flamboyant

Reconnaissable à son rouge vif lorsque l’automne approche, l’érable du Japon, de son nom latin Acer Japonicum, apportera une touche de couleur et de gaieté à votre jardin. Appartenant à la famille des sapindacées, l’érable du Japon est un arbre feuillu, aux fleurs brunes rouges, particulièrement adapté aux petits jardins mi-ombragés. D’entretien facile, il possède une grande résistance au froid et peut atteindre jusqu’à un mètre. La plantation, qui se fera de janvier à mars, peut se faire dans un pot, voire même en appartement.

Le cognassier du japon, pour une floraison précoce

De son nom latin, Chaenomeles, le cognassier du japon est un arbuste épineux qui fleurit tôt au printemps. Appartenant à la famille des rosacées, il peut atteindre jusqu’à cinq mètres et offre de magnifiques fleurs aux nuances rouges et des fruits également. Le cognassier du japon demande peu d’entretien, possède une grande résistance au froid et peut se planter à n’importe quel moment de l’année dans un endroit mi-ombragé.

Le camélia du Japon, pour des fleurs en hiver

Le camélia du Japon, camelia japonica en latin, est un arbuste au feuillage persistant. Sa particularité est sa floraison en hiver, offrant de superbes fleurs larges aux nuances rouges. Faisant partie des théacées, le camélia du Japon aime un climat doux et pluvieux, bien qu’il supporte bien le froid. Il est préférable de le planter à la fin de l’été à un endroit plutôt ombragé. Alors qu’attendez-vous pour acheter un camélia du Japon ?

Le ginkgo biloba, bien plus qu’une plante

Seul représentant de sa famille, les ginkgoaceae, le ginkgo biloba est réputé pour ses vertus bénéfiques sur notre santé, mais aussi pour être l’arbre le plus ancien et parmi les plus résistants. Mesurant jusqu’à trente mètres, c’est un arbre que l’on définit comme immortel, car il ne connaît ni parasites, ni maladies. Symbole de la ville de Tokyo, le ginkgo biloba est un arbre au feuillage doré unique, à l’entretien facile, se plantant de préférence fin novembre ou début mars, dans un endroit exposé au soleil.

Le lotus, la fleur la plus ancienne sur Terre

Le lotus, rendant curieux des chercheurs pour ses propriétés, offre des fleurs spectaculaires, lorsque l’été arrive. En latin nelumbonucifera, le lotus appartient à la famille des nélumbonacées et est connu pour être la plus ancienne fleur sur Terre. Mais elle nécessite quelques précautions. Peu résistante au froid, elle doit être plantée d’avril à juin, dans un bassin d’eau exposé au soleil et être nourrie régulièrement avec un engrais spécifique pour les plantes aquatiques.

Par conséquent, ces plantes japonaises, souvent facile d’entretien, se caractérisent par des propriétés qui leur sont particulières et apportent souvent bien plus qu’une simple décoration.

Aurelie Écrit par :