4 astuces pour bien entretenir votre fosse septique

Avez-vous récemment noté un reflux de mauvaises odeurs de la canalisation lorsque vous prenez une douche ? Cela provient définitivement de votre fosse septique. Et pour éviter de vous retrouver encore confronté à une telle situation, vous devez procéder régulièrement à l’entretien de celle-ci. Vous rallongerez ce faisant sa durée de vie tout en maintenant son fonctionnement au beau fixe. Voici donc quatre astuces à suivre pour bien réaliser cette tâche ô combien salvatrice !

Entretenez votre fosse septique de façon régulière

Vous devez procéder à l’entretien régulier de votre fosse septique si vous voulez empêcher que ne s’y accumulent des dépôts. C’est également la seule façon pour vous de vous mettre à l’abri d’un engorgement des tuyaux ou des drains.

En vous servant d’un hodomètre ou à l’aide d’un long bâton à plonger au fond de l’installation, prenez fréquemment la mesure du niveau de boue. N’attendez pas pour faire faire une vidange dès que ce niveau atteint la moitié de la capacité de la fosse. Attention ! Ne faites pas la vidange vous-même. Adressez-vous à une société spécialisée. Rendez-vous sur fosseseptique.net pour tout savoir sur la fosse septique, de son choix à son entretien en passant par son achat et son installation.

N’oubliez pas de réactiver le processus bactériologique au terme de la vidange

La fréquence de vidange recommandée est de 4 ans. Cependant, vous devez déterminer votre propre périodicité en tenant compte du taux d’occupation du logement ainsi que du nombre de personnes y habitant. Une fois cette opération effectuée, il est indispensable de réactiver le processus bactériologique. Cela peut se faire facilement en se servant des produits appropriés disponibles dans le commerce.

Servez-vous de yaourts périmés pour faciliter le nettoyage de votre fosse septique

Les yaourts périmés constituent une excellente astuce de grand-mère à adopter pour bien entretenir votre fosse septique. Comment procéder ? Il suffit d’en verser dans vos WC pour que les bactéries nécessaires au nettoyage de la fosse s’activent.

Évitez de verser certains produits dans votre fosse septique

Il faut absolument éviter d’utiliser certains produits afin de garder le bon équilibre et de préserver le fonctionnement de votre fosse septique. En général, il s’agit des produits néfastes pour les bactéries. Nous vous déconseillons donc d’utiliser de la javel ou de ne vous en servir que modérément. De plus, évitez de vous servir des solvants organiques. Ne jetez pas non plus dans vos toilettes ou dans votre évier, des médicaments. Dernier conseil : ne versez surtout pas vos bains de friture dans les toilettes pour vous en débarrasser !

Written by: